
La gare de Vincennes sur la Petite-Ceinture (photo Philippe-Enrico Attal)
Des travaux ont actuellement lieu sur la Petite Ceinture à Paris pour permettre le stockage des autobus de la RATP. C’est à proximité du dépôt de Lagny à hauteur de la gare de Vincennes que commence le chantier. Longtemps investie par une marque d’automobile, l’ancien B.V. est actuellement à l’abandon. Le long de la plate-forme et sans atteinte à la voie ferrée, une aire de parking s’organise pour permettre d’assurer l’exploitation des autobus. Cette solution radicale est rendue indispensable par les importants travaux qui vont intervenir sur le centre bus de Lagny. Ce bâtiment, ancien dépôt de tramways converti aux autobus en 1932 va totalement se transformer pour accueillir en 2012 des bureaux et des équipements collectifs, une crèche et l’extension d’un collège voisin. Le remisage des véhicules interviendra alors en sous-sol selon des normes environnementales nouvelles.

Le site de remisage des bus en chantier (photo Philippe-Enrico Attal
Le chantier appelé à durer plusieurs années aurait compromis l’exploitation normale des autobus. C’est à hauteur de l’ancienne gare de marchandises de Charonne devenue depuis quelques années un espace vert que des terrains sont aménagés pour leur nouvelle destination. Dès l’automne 2009, les autobus quitteront leur dépôt pour se garer le long de la Petite Ceinture. L’accès se fera au niveau de la cour de l’ancienne gare de l’Avenue de Vincennes et les véhicules se faufileront le long de la voie ferrée jusqu’à hauteur de la rue du Volga, peu avant l’ancienne gare d’Avron.
Dans ce dossier, on a également pris en compte la transformation progressive de la Petite Ceinture en espace vert depuis l’arrêt des circulations ferroviaires. La RATP s’est donc engagée à préserver un tiers du terrain proposé pour respecter la biodiversité du lieu.
Philippe-Enrico ATTAL
Pas encore de commentaire, commentez ou donnez-nous un lien !
Répondre à “Des autobus sur la Petite Ceinture”