Trois prolongements du métro en chantier


Travaux sur un prolongement du métro parisien en chantier

Travaux sur un prolongement du métro parisien

Le métro de Paris file en banlieue. Trois lignes sont en cours de prolongement vers Aubervilliers, Bagneux et Créteil.
En 1927, pour la première fois, le métro de Paris décide de sortir des murs de la capitale pour rejoindre la proche banlieue. Un plan ambitieux est mis en chantier qui vise à relier les principales communes de la petite couronne à Paris. Certains prolongements décidés à cette occasion sont réalisés dans les années qui ont suivi, comme la ligne 1 vers le Château de Vincennes ou la 12 à la Mairie d’Issy. D’autres ont connu une réalisation tardive comme la 13 qui a attendu 1980 pour atteindre le Pont de Clichy et Asnières-Gennevilliers. Des projets malheureux resteront dans les cartons comme celui de pousser la ligne 4 de la Porte d’Orléans vers Montrouge et Bagneux. Devant des besoins de déplacements toujours croissants, plusieurs de ces extensions avortées sont remises en scelle à la fin des années 90. Actuellement, trois lignes sont en cours de prolongement. On retrouve la 4 Porte de Clignancourt – Porte d’Orléans prévue au plan de 1927. Figurent également la 12 Mairie d’Issy – Porte de la Chapelle ainsi que la 8 Balard – Créteil.

Porte d’Orléans

Du côté de la Porte d’Orléans, le chantier bat son plein. Quelques années à peine après les importants travaux du T3, le tramway des maréchaux, c’est au tour du métro de bouleverser cette entrée majeure de la capitale. D’importantes emprises limitent la circulation automobile dans ce secteur très dense. Le chantier vise à prolonger le terminus actuel de la Porte d’Orléans par un tunnel de 3,2 kms qui vient se greffer sur la boucle de retournement des trains afin de se diriger vers le sud et la Mairie de Montrouge. Au delà, la ligne continue jusqu’à hauteur de l’avenue de Verdun, à peu de distance d’une future station Verdun Sud aux portes de Bagneux. Plus loin, dans une deuxième phase, le terminus sera reporté dans le centre de Bagneux. Pour l’heure, les travaux visent à atteindre à la mi-2012 la nouvelle station Mairie de Montrouge. Concrètement, il s’agit de creuser un tunnel de 680 m à partir du terminus de la Porte d’Orléans, suivi d’une longueur de 90 m correspondant au terminus provisoire de Montrouge. Au delà, le tunnel continue sur 700 m en arrière gare. Ces travaux réalisés à faible profondeur, environ 15 m ne nécessitent pas l’usage d’un tunnelier. Au-delà du terminus de la Porte d’Orléans, on procède actuellement au raccordement à l’ouest du futur tunnel et de la boucle de retournement des trains. On creuse également une galerie de service à voie unique qui vient se greffer sur le côté est de la boucle. D’autres travaux sont prévus au niveau de la station Porte d’Orléans pour faire face au trafic supplémentaire escompté. Un nouvel accès à hauteur de l’avenue du Général Leclerc est ainsi réalisé permettant une sortie au nord de la station à peu près à hauteur de la gare routière des bus 28, 38 et 68.

Mairie de Montrouge

A l’autre extrémité de la ligne, c’est devant la mairie de Montrouge qu’on retrouve le chantier correspondant à la future sortie nord de la station. Les travaux occupent le devant de l’église, le square Schuman et la Place Emile Cresp. Là, on creuse les accès à la salle des billets et à la station. Plus au sud, Place du Général Leclerc, on réalise la voûte du tunnel, la salle des billets et les sorties sud. La station comportera ainsi 3 accès desservis par des escaliers mécaniques et des ascenseurs. Au delà, les travaux portent sur la construction du tunnel qui servira dans un premier temps de garage et de maintenance pour les trains de la ligne 4. La mise en service du prolongement coïncidera avec l’arrivée sur la ligne du métro MP 89 de la ligne 1. Ce matériel sera effet disponible après l’automatisation de la ligne et son équipement en MP 05 sans cabine de conduite.

Trois prolongements du métro en chantier

Trois prolongements du métro en chantier

La ligne 12 prolongée après Porte de la Chapelle

Autre chantier prévu de longue date, le prolongement de la ligne 12 au delà de la Porte de la Chapelle. Dans le plan de 1927, la ligne devait rejoindre Saint-Denis en poussant tout droit vers le nord. Aujourd’hui, il s’agit d’atteindre la Mairie d’Aubervilliers en desservant au passage le quartier de la Plaine Saint-Denis en totale restructuration. A terme, la nouvelle ligne sera longue de 3 kms desservis par 3 stations. Dans un premier temps, les travaux portent sur le tronçon compris entre la Porte de la Chapelle et la station Proudhon-Gardinoux dont la mise en service est prévue pour 2012. Démarrés à l’automne 2007 pour les travaux préparatoires, le chantier est désormais en phase active. Il s’agit de réaménager le terminus actuel de la Porte de la Chapelle et de construire un tunnel de 1380 m permettant de rejoindre la nouvelle station Proudhon-Gardinoux. Au delà, le chantier portera sur la construction du tunnel jusqu’à la Mairie d’Aubervilliers et son prolongement sur 800 m. L’équipement de la voie est prévu jusqu’en arrière gare de Proudhon-Gardinoux. Dans une deuxième étape, on procédera à la construction et l’aménagement des stations Pont de Stains et Mairie d’Aubervilliers ainsi qu’à la pose de la voie sur tout le parcours.

A l’été 2009, les travaux se concentrent sur certains points en attendant l’intervention du tunnelier. A la Porte de la Chapelle, la voûte de la station est démolie pour permettre la création d’une mezzanine destinée à accueillir une nouvelle salle des billets. Un accès supplémentaire est creusé débouchant au sud de la rue de la


Philippe-Enrico ATTAL

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