Ouverture au public des ateliers du métro de la Villette



Découpage d'un rail destiné à une aiguille, photo Philippe-Enrico Attal

Découpage d'un rail destiné à une aiguille, photo Philippe-Enrico Attal

Evénement rare, les ateliers de la Villette ont ouvert leurs portes au public. 500 privilégiés ont pu découvrir un des lieux les plus méconnus des entrailles du métro parisien.

C’est par train spécial depuis la station Porte-de-la-Villette que le public a pu accéder à l’impressionnant site de 7 hectares des Ateliers de la Villette. Un établissement parmi les plus importants de la RATP plus spécialement dédié à l’entretien des voies. Chaque soir, ce sont des dizaines de trains de travaux, parmi lesquels subsistent encore certains vieux Sprague-Thomson reconvertis, qui partent sur le réseau durant la courte interruption du service entre 1h30 et 05h.

Le dernier forgeron à l'ancienne de la RATP, photo Philippe-Enrico Attal

Le dernier forgeron à l'ancienne de la RATP, photo Philippe-Enrico Attal

Cette visite exceptionnelle organisée sur 2 jours dans le cadre des journées du patrimoine a permit au public de découvrir en petits groupes d’une quinzaine de personnes les différents métiers de la voie, électriciens, menuisiers, tourneurs-fraiseurs…. Divers ateliers étaient expliqués aux visiteurs par les agents eux-mêmes, (une centaine travaille sur le site), fiers de faire partager leur savoir-faire. L’occasion ainsi de voir à l’oeuvre le dernier forgeron à l’ancienne de la RATP, un métier préservé indispensable au façonnage certaines pièces. A l’atelier des bois, la machine a remplacé l’homme pour découper les traverses dans une essence exotique massive, l’azobé qui a la particularité de ne pas flotter.

Un des TME, Tracteur à Marche Electrique assurant les trains de travaux, photo Philippe-Enrico Attal

Un des TME, Tracteur à Marche Electrique assurant les trains de travaux, photo Philippe-Enrico Attal

Les groupes pouvaient ensuite se familiariser avec les rames d’entretien des voies, aspirateurs, wagon graisseur ou encore d’inspection des rails à lecture laser. Dans un autre atelier, c’est la très impressionnante aiguille destinée au prolongement de la ligne 12 vers la Mairie d’Aubervilliers qu’on assemblait sous les yeux des visiteurs.

En point d’orgue, un tour en train de travaux des ateliers permettait par le biais de 2 rebroussements de se faire une idée plus précise de l’étendue du site. L’occasion d’apercevoir au garage les trains de travaux en attente de leur sorties nocturnes.

Article publié dans Rail Passion en novembre 2010


Philippe-Enrico ATTAL

Pas encore de commentaire, commentez ou donnez-nous un lien !

Répondre à “Ouverture au public des ateliers du métro de la Villette”

(Spamcheck Enabled)


Warning: Unknown(): open(/mnt/159/sdb/c/a/transports.urbains/sessions/sess_6be820cf4247b18b4b23b32126e704e2, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/159/sdb/c/a/transports.urbains/sessions) in Unknown on line 0