
La première rame de la ligne 3, ici au centre de maintenance des Hirondelles a effectué en août des essais sur la ligne 1, photo Philippe-Enrico Attal
Arrivée au début de l’été à Montpellier, la première rame de la ligne 3 effectue des essais sur le réseau. C’est dans le courant du mois d’août qu’elle est apparue pour la première fois sur la ligne 1 entre Mosson et Occitanie. Dessiné par Christian Lacroix, le « gentil monstre marin » thème choisi pour sa livrée, est pour l’heure encore inaccessible au public. Les voyageurs de la ligne 1 ont pu pourtant le découvrir furtivement se faufilant entre 2 rames de leur ligne. Il faudra attendre le printemps 2012 pour monter à bord à la faveur de la mise en service des lignes 3 et 4 . En attendant, l’été a été mis à profit pour des travaux de voies à la faveur d’interruptions de trafic. Ainsi le secteur de la gare où se croiseront les 4 lignes a été neutralisé une partie du mois d’août le temps d’ajuster caténaire et signalisation. Sur la ligne 1, c’est dans le secteur d’Albert Ier qu’une nouvelle aiguille a été posée pour permettre le retournement des rames de la 4. La ligne fera dès le printemps un service presque circulaire du centre ville en attendant la construction de la ligne 5 qui complétera en partie le tour du centre historique. Un vide qui sera comblé rapidement puisque le 28 juillet dernier, la nouvelle ligne 5 a été officiellement lancée par l’agglomération. Les travaux qui débuteront en 2013 permettront de créer un nouvel axe reliant Clapiers à Lavérune en passant par la gare et le centre de Montpellier. Le chaînon manquant de la ligne 4 situé le long du boulevard Henri IV entre les lignes 1 et 5 sera réalisé à cette occasion, achevant le tour complet de l’écusson, le centre historique.
Publié dans Rail Passion en octobre 2011
Philippe-Enrico ATTAL
Pas encore de commentaire, commentez ou donnez-nous un lien !
Répondre à “Nouvelle rame et nouvelle ligne pour le tram de Montpellier”