
A Montpellier, la ligne 1 sera prolongée au nord, pour rencontrer la ligne 3, photo Philippe-Enrico Attal
C’est le 30 avril dernier que Jean-Louis Borloo ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire a présenté les 50 projets de transports urbains retenus dans le cadre du Grenelle de l’environnement. 14 d’entre eux concernent le groupe de transport Transdev qui obtient près de 300 millions sur les 800 alloués. Des crédits qui vont servir à la création de nouvelles lignes de tramways ou à l’extension d’infrastructures déjà existantes. Dans des agglomérations moins importantes, il s’agira de mettre en place des BHNS, entendez des bus à haut niveau de service, un concept de site propre qui rappelle le tramway tout en conservant l’autobus. Côté extension de lignes, on retrouve notamment Strasbourg avec 3 prolongements prévus pour la ligne A, Mulhouse avec les lignes 1 et 2 ou encore Montpellier qui rallonge la première ligne de son tramway à la rencontre de la future ligne 3. Des lignes nouvelles viennent également renforcer des réseaux existants, comme à Montpellier avec la création d’une ligne 3, à Orléans avec la ligne 2 ou encore Le Mans qui va réaliser une seconde ligne entre la gare SNCF et un quartier prioritaire. Apparaissent aussi de nouveaux entrants dans le « club tramways » comme Angers, Reims ou Tours qui mettront en service une ligne d’ici à 2013. A Metz, Saint-Brieuc ou encore Valenciennes pour n’en citer que trois, des lignes de BHNS en site propre seront mises en service.
Philippe-Enrico ATTAL
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