Wagons couverts pour un Mémorial à Compiègne


Les 2 wagons historiques sur le quai de la gare de Compiègne, photo Philippe-Enrico Attal

Les 2 wagons historiques sur le quai de la gare de Compiègne, photo Philippe-Enrico Attal

Deux wagons couverts ont trouvé place sur le quai de la gare de Compiègne. Des wagons historiques pour honorer la mémoire des déportés du camp de Royalieu qui durant la guerre servit de triage avant le départ vers les camps allemands. Pour rendre hommage à ces anonymes, il existait jusqu’à présent une plaque évoquant les 48 000 déportés. Le quai lui même est classé monument historique. Désormais, une installation rappelle à l’endroit même où s’engageaient les trains de la mort, les tristes heures de notre histoire. Construite et financée par la SNCF, la courte voie ballastée destinée à recevoir les 2 wagons se situe sur le quai en direction de Paris, dans l’exact prolongement de l’ancienne ligne de Soissons (désormais limitée à Vic-sur-Aisne) d’où partaient les convois. La difficulté principale a été de trouver des wagons « historiquement corrects ». Après l’installation d’un premier couvert postérieur au conflit, un second wagon a pris place plus en accord avec l’époque qu’il est censé représenter. Pour autant, l’association à l’origine du projet (http://wagon-deportation.over-blog.fr) souhaiterait les remplacer par des wagons ayant effectivement servis au transport de déportés. Même réserve du côté des associations de déportés et résistants qui demandent que les 2 wagons en place datant de 1935 et 1951 soient retirés. Les couverts sont en effet une fois et demie plus grand que ceux des convois vers les camps donnant ainsi une fausse image de leurs conditions de déportation.

Publié dans Rail Passion en ocotobre 2011


Philippe-Enrico ATTAL
  1. lorriaux

    Bonjour M. ATTAL,

    vous avez inséré dans votre article le lien suivant (http://wagon-deportation.over-blog.fr/) en désignant ce blog comme étant celui de l’association à l’origine du projet.
    Le vrai blog OFFICIEL de l’association est le suivant :(http://memorial-du-wagon-de-la-deportation.blog4ever.com

    Alain LORRIAUX, Président de l’Association du Mémorial du Wagon de la Déportation

    29 février 2012

  2. PHILIPPE-ENRICO ATTAL

    Il existe concernant ce projet certaines divergences entre les membres d’associations à l’origine de la mise en place de ces wagons. Ce site étant consacré exclusivement aux transports ferroviaires et urbains, je ne peux entrer dans la polémique, me contentant d’indiquer les 2 sites représentant les parties en présence. Il n’y aura donc à ce titre aucune modification, rectification, concernant cette brève qui doit être abordée sous l’aspect ferroviaire exclusivement en dehors de toute approche historique. Les précisions supplémentaires seront donc à rechercher sur ces sites. Pour éviter d’alimenter les polémiques, je ne publierai plus de commentaires concernant ce texte.

    4 mars 2012

  3. MOREL Anne

    Bonjour,
    Mon grand père maternel , Henri DUBINI , a fait parti de ce convoi et il est mort du typhus à Bergen Belsen après avoir été dépoté à Neueugamme
    Il était résistant . Il s’est fait arrêter à Chatellerault où il allait rejoindre De Gaulle
    Cordialement

    16 juillet 2012


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