
La gare de Montrouge-Ceinture à l'abandon depuis 1934
Située sur la Petite Ceinture à hauteur de la porte d’Orléans, la gare de Montrouge-Ceinture semble sauvée. Depuis la fermeture de la ligne de trains circulant autour de la capitale en 1934, le B.V. a connu diverses affectations modifiant profondément son aspect extérieur. La dernière en date est un commerce et seuls les initiés peuvent y reconnaître une gare de la Petite Ceinture. La partie des quais autrefois à l’air libre est désormais couverte d’une dalle sur laquelle sont construites des installations sportives. Toute la physionomie de ce quartier est appelée à être modifiée à la faveur d’un important projet immobilier au coeur duquel se situe la petite gare. Menacée de disparition, elle a finalement été prise en compte par la ville de Paris qui a décidé de la préserver au profit des habitants du quartier. Propriété de l’Etat, le B.V. a été proposé à l’achat à la ville qui a jugé son coût trop important. Elle a pourtant décidé de modifier le Plan Local d’Urbanisme pour éviter sa destruction. Un accord reste à trouver avec le futur promoteur pour donner un avenir à la petite gare. Parmi les pistes envisagées, on parle de centre culturel ou de café associatif, autant de projets au service de la vie locale. Ce sauvetage permet de préserver un bâtiment typique de la Ceinture rive gauche. Deux gares similaires, Maison-Blanche et Parc de Montsouris ont déjà succombé sous la pioche des démolisseurs. D’autres petites gares de Paris ont pourtant été sauvées comme celle de Reuilly au coeur d’une importante opération d’urbanisme, ou encore Charonne, devenue lieu emblématique du quartier. Espérons que ce sauvetage s’accompagnera d’une rénovation mettant en valeur cet aspect du patrimoine ferroviaire parisien.
Philippe-Enrico ATTAL
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