Le tram T2 file vers Bezons


Le pont-rail à la Défense

Le pont-rail à la Défense

Depuis l’été 2007, les travaux sont engagés pour le prolongement du T2 à Bezons. Les ouvrages d’art sont bien avancés tandis que sur la RN 192 les engins ont commencé depuis janvier dernier à dessiner la plate-forme du nouveau tramway.

Ça bouge pour le tram T2. Côté sud, c’est cette année au dernier trimestre que doit ouvrir le prolongement vers la Porte de Versailles. Les travaux entrent dans leur phase finale et les rails déjà sont posés en plusieurs endroits. A l’autre extrémité de la ligne également, le chantier bat son plein. Le terminus actuel de La Défense doit en effet être reporté au Pont de Bezons fin 2011. Déclarée d’utilité publique en 2005, la ligne de 4,2 kms comprendra 7 stations parcourues en 12 minutes à la vitesse commerciale de 20 km/h. Ce sont près de 58 000 voyageurs par jour qui sont concernés par cette nouvelle branche du T2. Le nouvel axe desservira les communes de Puteaux, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Colombes et Nanterre à l’intervalle de 4 minutes aux heures de pointe. 3 pôles de correspondances sont prévus, à La Défense, La Garenne-Colombes SNCF et au Pont de Bezons. Le parcours s’effectuera le long de la RN 192 sur le même axe que les autobus 161, 262 et 272 de la RATP. Jusqu’en 1934, le tram 62 dont le bus 262 est l’héritier circulait vers Maison-Laffitte sur le même itinéraire.

Le T2 descend de l’Esplanade de la Défense

Le coût estimé de l’opération est d’environ 223,5 millions d’euros pour les infrastructures auxquels s’ajoutent 53 millions pour le matériel roulant. Un financement pris en charge par l’Etat, la région Ile de France, les départements des Hauts de Seine et du Val d’Oise ainsi que la RATP. A cette occasion, un réaménagement en profondeur de la RN 192 sera effectué. Sur cet axe très chargé, les autobus évoluent difficilement. Un nouveau partage de la voirie sera mis en place, séparant les modes piétons, vélos, automobiles et tramways. Les différents carrefours seront réaménagés donnant la priorité au tram. Le T2 évoluera sur un terre plein central tandis que deux voies dans chaque sens resteront affectées à la circulation automobile.

Le chantier aux abords du pont de Bezons

Le chantier aux abords du pont de Bezons

Si les travaux de déviations de réseaux ont commencés en 2007, le point le plus important du chantier se situe à La Défense. En 1997 lors de la transformation de la ligne SNCF des Moulineaux en tramway, il a été décidé de reporter le terminus initial de Puteaux à La Défense. Cette gare créée de toute pièce dans les années 70 sur la ligne de Versailles se trouvait à l’origine à l’air libre, avant d’être plus tard recouverte par le parvis de La Défense. 2 nouvelles voies voyageurs ont été créées à l’ouest de la gare tandis que le T2 reprenait les 2 voies à l’extrême est du faisceau. Par une surélévation des rails, les rames du tram parviennent à la hauteur du quai haut SNCF. Le nouveau prolongement qui se situe à l’ouest nécessite donc de passer sous les voies de la banlieue Saint-Lazare pour se diriger vers le Pont de Bezons. De plus, les voies situées juste sous la dalle de La Défense aux pieds de la grande arche se trouvent largement au dessus du niveau de la chaussée des communes de Puteaux et Courbevoie. D’importants escaliers mécaniques permettent d’ailleurs de relier le quartier d’affaires de la Défense au boulevard de la Mission Marchand.

Un Pont-Rail pour le passer sous les trains

La construction d’un ouvrage spécifique permettant de rejoindre la circulation automobile est donc apparue nécessaire. C’est l’objet des travaux qui se déroulent actuellement en arrière gare de La Défense. Des emprises avaient d’ailleurs été réservées dans ce secteur pour un prolongement du T2. Au delà du quai terminus du tramway, une pente permettant d’atteindre le niveau de la chaussée est en construction. Là, par un pont-rail la ligne passe sous les voies de la banlieue SNCF tout en obliquant vers le boulevard de la Mission Marchand. Les travaux démarrés à l’été 2007 entrent dans leur phase finale. La pente est toujours en cours d’aménagement et les travaux sur le mur de soutènement le long des voies SNCF se poursuivent. Un mur séparant l’infrastructure du T2 de la circulation, notamment celle des bus RATP rejoignant la gare routière, est en construction. Le tunnel sous les voies est creusé et débouche rue de Caen. Au delà, c’est dans l’axe du boulevard que la ligne continuera vers la place de Belgique à la Garenne-Colombes. Un réaménagement de la place où se croise de nombreuses lignes de bus est actuellement en cours. La ligne s’engage ensuite toujours dans le même axe en direction du pont de Bezons en croisant au passage les voies SNCF en tranchée à hauteur de la gare de La Garenne-Colombes. Un pôle multimodal est prévu bien que la gare soit nettement en retrait par rapport au boulevard. Plus loin, à hauteur de la rue Gabriel Péri, le T2 sera dans quelques années en correspondance avec le T1 prolongé en provenance de Saint-Denis.

Un pont élargi pour le T2

A l’extrémité du boulevard du Général De Gaulle, la ligne passe sous l’autoroute A86, avant d’atteindre le Pont de Bezons. Elle traverse la Seine pour rejoindre son terminus Place Lénine. L’utilisation du pont par le tramway va nécessiter son élargissement pour ne pas réduire le nombre de files automobiles. Deux passerelles destinées aux circulations douces piétons et vélos d’une largeur de 3,5 mètres de part et d’autre de l’infrastructure permettront de dégager des espaces supplémentaires pour les flux routiers. Les deux arches métalliques enjambant la Seine et devant servir d’assise aux nouvelles passerelles sont déjà en place, préfigurant l’aspect futur de l’ouvrage.

Les travaux d'élargissement du pont de Bezons

Les travaux d'élargissement du pont de Bezons

De l’autre côté du fleuve, c’est toute la place Lénine qui est repensée. L’auto-pont qui permettait de s’engager directement dans la rue Emile Zola en direction de Houilles a été démonté. Et même si ce type d’équipement en vogue dans les 70 a tendance a être progressivement démantelé un peu partout, il s’agit surtout de permettre l’aménagement du terminus du T2. L’opération s’est déroulée durant le week-end du 7 au 10 novembre 2008. Dès le 12, les travaux d’aménagement de la place Lénine ont commencé tout en maintenant la circulation des autobus, nombreux dans ce secteur. Les voies pousseront d’ailleurs légèrement au delà du pont en prévision d’un éventuel futur prolongement. Encore à l’état de projet, cette ligne devrait traverser Bezons en direction d’Argenteuil.
A la mise en service fin 2011, le T2 reliera Bezons à la Porte de Versailles. La ligne sera longue de 18 kilomètres qui seront parcourus en 40 minutes à peine. La section autrefois ferroviaire de la ligne en site propre intégral y sera pour beaucoup. C’est seulement à partir de son prolongement à la Porte de Versailles fin 2009 que le T2 sera véritablement confronté à la circulation automobile. A ce titre, la RATP qui a commandé des rames supplémentaires du Citadis 302, en a profité pour redessiner l’avant de ses tramways. Les formes plus arrondies qui seront également appliquées à l’ancien matériel doivent se montrer moins agressives vis à vis des piétons et des automobiles. Les premières rames ont été reçues à l’atelier de Maintenance en décembre 2008. Tout juste trois ans avant leurs premiers tours de roue au Pont de Bezons.


Philippe-Enrico ATTAL

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