Le métro part à la rencontre du tram T2


La nouvelle sortie du métro Balard permettra la correspondance avec le T2, photo Philippe-Enrico Attal

La nouvelle sortie du métro Balard permettra la correspondance avec le T2, photo Philippe-Enrico Attal

Il n’y a que quelques centaines de mètres entre la station de métro Balard terminus de la ligne 8 et l’arrêt Suzanne-Lenglen du T2 depuis l’extension du tram vers la Porte de Versailles en 2009. Prévue dès l’origine du projet une nouvelle sortie côté tramway va bientôt voir le jour. Au nord, la ligne de métro débouche déjà aux pieds du tram T3. En 2013, c’est à hauteur du centre de maintenance Lucotte à quelques encablures du T2 qu’un nouvel accès est prévu. Ce chantier d’un coût de 16,675 millions d’euros a été reportée en raison des travaux du pôle Défense qui se créé dans cette partie du XVe arrondissement où le ministère de la Défense regroupe ses installations. C’est donc fait inhabituel la Défense Nationale en maître d’ouvrage délégué qui va assurer les travaux de gros oeuvre de cet accès avant de passer le relais à la RATP qui achèvera l’ouvrage. Concrètement, il s’agit de réaliser une nouvelle salle d’échange avec ligne de contrôle qui débouchera au niveau inférieur sur une passerelle desservant les quais. 2 accès sont prévus en chaussée. A l’occasion de ce chantier, la station Balard sera rendue accessible aux personnes à mobilité réduite. Au nord à hauteur du boulevard des maréchaux, des ascenseurs vont être mis en place permettant d’accéder à la salle des billets puis aux quais. Après les déviations réalisées actuellement, le gros oeuvre devrait commencer en 2012. Début 2013, la Ratp prendra possession de l’ouvrage pour finaliser les travaux. L’ouverture au public est prévue pour la fin 2013 et dans la foulée, les accès actuels au nord de la station seront fermés pour permettre la mise en place des ascenseurs. Ce chantier dont la fin est prévue pour 2015 sera réalisé sans aucune interruption de trafic malgré certaines contraintes pour l’exploitant comme la neutralisation durant 2 semaines d’une des 3 voies du terminus.

Publié en janvier 2012 dans Rail Passion


Philippe-Enrico ATTAL

Pas encore de commentaire, commentez ou donnez-nous un lien !

Répondre à “Le métro part à la rencontre du tram T2”

(Spamcheck Enabled)


Warning: Unknown(): open(/mnt/159/sdb/c/a/transports.urbains/sessions/sess_9e5ab8a04f9c4ec4624868a42ce938e9, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/159/sdb/c/a/transports.urbains/sessions) in Unknown on line 0