Coupure de la voie Auteuil à Pont-Cardinet


L'ancien quai Auteuil de Pont Cardinet a disparu sous les travaux, photo Philippe-Enrico Attal

L'ancien quai Auteuil de Pont Cardinet a disparu sous les travaux, photo Philippe-Enrico Attal

Les travaux se poursuivent sur l’ancienne gare de Batignolles-Marchandises où un important projet immobilier prend corps. Dans le cadre de cette opération, c’est en fait tout ce secteur du XVIIe arrondissement qui est concerné. Ainsi, l’ancien quai de la ligne d’Auteuil à Pont-Cardinet vient de disparaître sous un important chantier interrompant du même coup la voie en direction de Pereire-Levallois. Il s’agit en fait de créer une nouvelle voie routière qui prend naissance rue de Rome à travers les emprises SNCF. Le long de cet axe seront construits de nouveaux immeubles d’habitation et de bureau.

Le quai Auteuil avant les travaux, photo Philippe-Enrico Attal

Le quai Auteuil avant les travaux, photo Philippe-Enrico Attal

Depuis l’arrêt de la navette Pont-Cardinet-Pereire remplacée par un service de bus, l’ancienne voie d’Auteuil était utilisée au garage de trains couchettes réformés servant d’asile aux sans-abris. Cette opération immobilière ne devrait tout de même pas marquer une disparition de la liaison ferrée puisqu’un pont routier est prévu à cet endroit au dessus de la voie SNCF qui sera rétablie.

Publié dans Rail Passion n°171 en janvier 2012


Philippe-Enrico ATTAL

  1. jacques GAUTHIER

    La continuité du moignon de voie unique de la ligne d’Auteuil au niveau de la rue de Rome sera-t-elle rétablie ? Cette question posée lors de l’atelier d’information Saussure du 29 juin 2010 n’a pas reçu de réponse . Le représentant de la SNEF – aménageuse du secteur Saussure – a botté en touche et indiqué qu’il appartenait à RFF de régler la question.
    ‘( http://www.espacesferroviaires.fr/fiche-concertation.php?CON_ID=5 – page 11 )
    A l’angle de la voie nouvelle en remblai et de la rue de Rome – lot 4-2 – l’ICF promoteur de la SNCF construira un immeuble de 40 logements et rien n’indique que la ligne passera à travers le sous-sol de celui-ci.
    D’ailleurs quel serait l’intérêt de rétablir une voie sans issue ? Il serait préférable de combler la tranchée Pereire entre les rues de Rome et d’Alphonse de Neuville et d’y aménager un mail planté.

    9 mars 2012

Répondre à “Coupure de la voie Auteuil à Pont-Cardinet”

(Spamcheck Enabled)


Warning: Unknown(): open(/mnt/159/sdb/c/a/transports.urbains/sessions/sess_9a3d0b923ee146494731bd130bede9b1, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/159/sdb/c/a/transports.urbains/sessions) in Unknown on line 0