
La station Châtelet le jour de réouverture, (photo Philippe-Enrico Attal)
L’automatisation de la ligne 1 du métro parisien, Vincennes-La Défense s’accélère. Toutes les stations de la ligne sont en rénovation complète. Les carrossages publicitaires déployés dans les années 60 sont retirés et la pose d’un carrelage blanc style 1900 est en cours. Ces travaux sont le prélude à la généralisation des façades de quais automatiques rendues indispensables par la disparition des conducteurs dans les trains. Commencée au mois de février à la station Bérault, l’opération se poursuit. C’est dans ce cadre qu’il est apparu nécessaire de refaire totalement les quais de la station Châtelet. Un vrai casse tête quand on sait que la ligne 1 est la plus chargée du réseau et que la station Châtelet est en correspondance avec 5 lignes de métro et 3 lignes de RER.
Pour toutes ces raisons la RATP a décidé d’employer les grands moyens en fermant totalement la station au public durant tout un week-end. L’opération a eu lieu dès 22 h le vendredi 6 mars jusqu’à la reprise du service le lundi suivant. Entre temps, le revêtement des quais a été refait à neuf prêt à recevoir les nouvelles portes palières. Durant toute la durée des travaux, des barrières en bois ont été posées en bord de voies pour protéger les ouvriers du passage des trains qui ne marquaient pas l’arrêt en station. Le lundi matin, tout était en place pour la reprise du trafic, jusqu’aux bandes de protection au sol pour les mal voyants.
Philippe-Enrico ATTAL
Pas encore de commentaire, commentez ou donnez-nous un lien !
Répondre à “Rénovation station Châtelet: Les grands moyens”