
Le Talgo à Sète, un train appelé à disparaître avec la nouvelle LGV, photo Philippe-Enrico Attal
Bonne nouvelle pour les liaisons à grande vitesse vers Perpignan et l’Espagne. Alors que la ligne Perpignan – Figueras est achevée et que le contournement de Nîmes et Montpellier déclaré d’utilité publique en mai 2005 est finalisé, le chaînon manquant entre Montpellier et Perpignan semble enfin en bonne voie. De mars à juillet 2009, le débat public sur la construction de la ligne est lancé. Il s’agit d’informer la population des villes concernées par la nouvelle liaison et lui proposer les différentes options envisagées par RFF. Pour l’heure, les caractéristiques de cette ligne nouvelle sont encore à définir. Sur cet axe très chargé se retrouvent aujourd’hui toutes les circulations depuis Bordeaux, l’Espagne et Perpignan en direction de Lyon, Nice et l’Italie. Le dédoublement des lignes actuelles est depuis longtemps envisagé en dehors même du principe de la grande vitesse. La nouvelle LGV devra permettre la circulation du fret et des trains à grande vitesse selon des modalités à définir. RFF a arrêté pour l’heure 4 scénarios selon le type d’exploitation retenu.
Le choix est à faire entre une LGV voyageurs à 320 km/h, une ligne voyageurs à 220 km/h et fret à 120 km/h, une LGV 300 km/h et fret 120 km/h ou encore un simple dédoublement de la ligne actuelle qui permettrait des circulations voyageurs et fret à 160 km/h. En bref, il s’agit de définir concrètement l’usage que l’on entend faire de la ligne nouvelle. Dans l’optique d’une LGV à 320 km/h, la liaison Montpellier – Perpignan se réduirait à 40 minutes avec un gain de temps de 45 minutes. Une amélioration qui a un coût: 3,7 milliards d’euros. En comparaison, le simple dédoublement de la ligne actuelle est chiffré à 2,1 milliards d’euros. Un choix qui imposerait tout de même des travaux importants comme le percement à Sète d’un tunnel sous le Mont St Clair.
Philippe-Enrico ATTAL
1 commentaire, Commentaire ou faites-nous un lien !
Est ce que l’on va abandonner Sete, Agde des centaines de milliers de voyageurs l’été alors que pour le TGV Nice on va passer par Toulon pour suivre le littoral pour 40mn ?
20 juin 2013
Répondre à “La LGV Montpellier – Perpignan en débat”