
Rames des lignes A & B au terminus de Neufchâtel, photo Philippe-Enrico Attal
C’est le 16 avril 2011 qu’a été inauguré le tram de Reims. Cette ligne de 11,2 kms est en fait déployée sur trois branches de la station Neufchâtel au nord aux 2 terminus d’Hôpital-Debré et Gare-Champagne-TGV au sud. Dès l’origine du projet, il était prévu que seule la ligne A pousserait jusqu’à Neufchâtel, la ligne B au départ de la gare TGV se contentant de faire terminus à la gare SNCF où un complexe de voies permet le retournement des rames. Moins de 6 mois après cette mise en service, l’exploitant la Citura a profité de la rentrée scolaire pour reporter le terminus de la ligne B lignes vers Neufchâtel, augmentant d’autant la fréquence de passage sur la branche nord. Ce prolongement réalisé avec un parc de trams constant a été rendu possible par la faible fréquence des trams vers la gare TGV où seule une rame toutes les 20 minutes environ vient faire terminus aux heures creuses de la journée.
Publié dans Rail Passion n°171 en janvier 2012
Philippe-Enrico ATTAL
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