
La ligne 13, ici à la station Invalides est une priorité pour la RATP, photo Philippe-Enrico Attal
Grand oral pour les présidents des grandes entreprises de transports en région parisienne. Le 8 novembre, ils ont été auditionnés au Syndicats des Transports d’Ile de France sur l’exécution des contrats qui les lient à la région. Une occasion de faire le point alors que 2011 est la dernière année pour la mise en oeuvre des engagements prévus. La régularité était à l’ordre du jour de même que le renouvellement du matériel pour lequel le STIF a engagé 2 milliards d’euros d’ici 2016.
Du côté de la RATP, Pierre Mongin a insisté sur la priorité donnée à la ligne 13 du métro qui connaît une saturation record. En attendant le prolongement de la 14 destiné à la soulager, le réseau de bus sera adapté et des portes palières installées comme prescrit par le STIF. L’autre priorité reste le RER pour lequel le nouveau matériel MI09 est attendu pour la fin 2011. La RATP souhaite également l’élaboration d’un schéma directeur pour le RER A et la partie sud du RER B avec la SNCF et RFF.
Pour sa part la SNCF a reconnu des problèmes de régularité importants en dessous des objectifs fixés par le STIF ainsi qu’un manque d’information. Guillaume Pépy a également insisté sur le caractère prioritaire donné aux RER C et D. L’occasion pour Jean-Paul Huchon président du STIF de rappeler les investissements importants décidés en octobre 2010 pour l’amélioration de la régularité de la ligne D d’ici à 2013. Pour la ligne C, de nombreux travaux ont déjà été votés par le STIF.
Hubert du Mesnil pour RFF s’est engagé à améliorer le niveau d’entretien et de renouvellement du réseau insistant sur le côté prioritaire de l’Ile de France.
Publié dans Rail Passion en janvier 2011
Philippe-Enrico ATTAL
Pas encore de commentaire, commentez ou donnez-nous un lien !
Répondre à “Audition des présidents de la RATP, de la SNCF et de RFF au STIF”