
Le tram T4 aux Pavillons-sous-Bois, photo Philippe-Enrico Attal
La concertation sur le prolongement du tramway T4 vers Montfermeil est terminée. Engagée du 1er septembre au 31 octobre 2009, elle visait essentiellement à définir le meilleur tracé de la future branche à construire sur la ligne de Bondy à Aulnay. Pas moins de 6 options étaient proposées au public parmi lesquelles se trouvait l’axe dit « historique », reprenant la desserte de l’ancien tram 112, le dernier à circuler en région parisienne jusqu’en 1938.
Comme souvent dans ce type de consultation, aucun projet ne rencontre l’unanimité et on s’oriente vers une solution reprenant des éléments de plusieurs variantes. Néanmoins, une forte volonté en faveur d’un prolongement de la ligne T4 vers Noisy-Le-Sec à la rencontre du tram T1 se dégage. Les études doivent se poursuivre pour définir le tracé final du prolongement. Le tracé 3 le long de l’avenue Desmoulin et l’allée Maurice Audin semble le plus réaliste puisque permettant une meilleure insertion urbaine tandis que le public semblait préférer le tracé 4 se raccordant plus au sud à la gare de Gargan. Le choix devrait porter sur un itinéraire commun entre les 2 options avec des études complémentaires pour définir le point de raccordement avec l’actuelle ligne. Si tout se passe bien, l’ouverture est prévue pour 2015.
Philippe-Enrico ATTAL
Pas encore de commentaire, commentez ou donnez-nous un lien !
Répondre à “Bilan de concertation pour le Tram T4”