La ligne 14 du métro engage sa mutation


Le nouvel accès créé sur le quai de la ligne 14 à la station Gare-de-Lyon, photo Philippe-Enrico Attal

Le nouvel accès créé sur le quai de la ligne 14 à la station Gare-de-Lyon, photo Philippe-Enrico Attal

Riche actualité pour la ligne 14 qui est appelée à devenir d’ici 2025 la colonne vertébrale du métro automatique du Grand Paris. Avant cela, la ligne qui à terme reliera Carrefour-Pleyel au nord à l’Aéroport d’Orly au sud doit connaître quelques aménagements pour faire face à un trafic en constante évolution. Première étape, l’ouverture depuis le 16 décembre dernier d’un accès supplémentaire à Gare-de-Lyon permettant de rejoindre depuis le milieu du quai les sorties et la salle d’échange Métro-RER-SNCF. 25 000 voyageurs à l’heure de pointe sont concernés par cet aménagement. Mais l’avenir de la ligne qui compte aujourd’hui 500 000 voyageurs par jour passe par des travaux plus importants. Pour faire face au trafic escompté, 4 nouvelles rames vont progressivement venir renforcer l’offre de service tandis que la longueur des trains va passer de 6 à 8 voitures portant la capacité à 40 000 voyageurs par heure. Cette mutation va nécessiter des travaux d’aménagement concernant les couloirs, les accès aux stations et les salles de billets. Le STIF, Syndicat des Transports d’Ile de France a confié à la RATP le soin de réaliser les études et l’enquête publique (prévue pour 2013) de ce vaste chantier évalué à 117 millions d’euros. Les travaux pourraient commencer en 2014 pour coïncider avec l’ouverture du prolongement vers Mairie-de-Saint-Ouen en 2017. L’extension de la ligne est en effet à l’ordre du jour et du 16 janvier au 17 février s’est tenue l’enquête publique de ce futur chantier. Le public était appelé à donner son avis sur la création d’un tronçon de 5,8 kms comprenant 4 nouvelles stations de Saint-Lazare à Mairie-de-Saint-Ouen. L’objectif principal est d’alléger le trafic de la ligne 13 qui pourrait perdre 25 % de fréquentation aujourd’hui estimée à environ 600 000 voyageurs par jour. Le prolongement de la 14 qui permettra de nombreuses correspondances, verra également la création d’un centre de garage et de maintenance à Clichy libérant la partie sud de la ligne où un atelier occupe actuellement le site de la future station Maison-Blanche.

Publié dans Rail Passion N°173 en Mars 2012


Philippe-Enrico ATTAL

Pas encore de commentaire, commentez ou donnez-nous un lien !

Répondre à “La ligne 14 du métro engage sa mutation”

(Spamcheck Enabled)


Warning: Unknown(): open(/mnt/159/sdb/c/a/transports.urbains/sessions/sess_53c235ef6791efa43d5b33c761d5721e, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/159/sdb/c/a/transports.urbains/sessions) in Unknown on line 0