Le tramway à récupération d’énergie en test


La rame test vue au Pont du Garigliano, photo Philippe-Enrico Attal

La rame test vue au Pont du Garigliano, photo Philippe-Enrico Attal

Depuis cet été, la RATP, EDF et Alstom testent sur la ligne de tram T3 à Paris un matériel d’un nouveau genre visant à récupérer son énergie. La particularité de l’expérience consiste à stocker l’électricité lors des freinages en vue d’une réutilisation ultérieure sur des sections non équipées de caténaires. On connaissait déjà l’APS, l’alimentation par le sol mise en oeuvre par Alstom pour le tram de Bordeaux et qui sera reprise notamment à Angers pour sa future ligne. Cette nouvelle solution technique permettrait de s’affranchir de toute installation supplémentaire réduisant d’autant les coûts des portions sans caténaires. L’expérience parisienne porte sur une année et concerne une rame, la 301 modifiée sans effet sur son aspect extérieur. Le public lui même ne soupçonnerait cette expérimentation sans la présence de larges panneaux sur les vitres annonçant l’opération. Les premiers bilans sont à attendre après l’été 2010 pour savoir si une nouvelle ère est sur le point de s’ouvrir pour les tramways.

Publié dans Rail Passion en avril 2010 aux éditions www.laviedurail.com


Philippe-Enrico ATTAL

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