
Au croisement des rues d'Idalie & du Trône le 11 juillet 1985, photo Christian Scheemaekers
Une page se tourne dans les transports de Bruxelles avec le retrait du service des motrices tramway de type 7000. Ces petites PCC étaient arrivées en ligne sur le réseau de la capitale belge il y a plus de 58 ans, le 27 décembre 1951, preuve de l’exceptionnelle performance du matériel. Cette radiation n’intervient qu’à la faveur de l’introduction progressive des nouvelles rames Bombardier Flexity Outlook de 30 et 40 mètres. C’est d’ailleurs sans doute leur faible capacité qui constituait le plus grand handicap des 7000, à comparer aux véritables métros légers que sont les trams de dernière génération. C’est le 12 février 2010 que les dernières circulations ont eu lieu, en particulier sur les lignes 39 et 44.

Place Leemans le 08 juillet 1985, photo Christian Scheemaekers
Désormais, c’est au musée qu’il faudra se rendre pour voir circuler des 7000 en ligne. Le très actif MTUB, Musée des Transports Urbains Bruxellois organise en effet depuis de nombreuses années des circulations en trams historiques pour le plus grand plaisir des amateurs.
Publié en mai 2010 dans Rail Passion aux éditions www.laviedurail.com
Philippe-Enrico ATTAL
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