
La nouvelle liaison pourrait emprunter le raccordement de La Chapelle, photo Philippe-Enrico Attal
Tandis que la modernisation de la branche nord du RER B est en cours et qu’on s’apprête à construire le métro du Grand Paris qui desservira l’aéroport, le projet CDG Express refait surface. A l’origine, la ligne depuis la Gare de l’Est devait atteindre Roissy en 20 minutes en utilisant la branche de Mitry du RER B à partir d’Aulnay avec un raccordement à construire le long de la LGV d’interconnexion en direction de Roissy. Malgré son approbation dans un premier temps, ce projet a finalement été abandonné laissant Roissy Charles-De-Gaulle, le seul aéroport de cette importance ne disposant pas de liaison dédiée. Une situation à laquelle que le gouvernement a décidé de remédier en organisant le 21 décembre une table ronde en présence des ministres des transports, de la ville et du commerce sur l’opportunité d’une relance du projet. C’est dans ce contexte que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris a manifesté son inquiétude face à la modernisation annoncée du RER B qui à terme prévoit la suppression des missions directes vers Roissy allongeant les temps de parcours jusqu’à 40 minutes (au lieu de 27 aujourd’hui). Mêmes réserves quant au métro du Grand Paris qui ne desservira pas l’aéroport avant l’horizon 2025, 2030.
Parmi les pistes envisagées, la nouvelle ligne pourrait, toujours au départ de la Gare de l’Est (beaucoup moins chargée que Paris Nord) rejoindre Roissy après l’établissement d’un raccordement entre la Villette et l’Evangile en empruntant la Petite Ceinture et la passerelle ferroviaire de la Chapelle en liaison avec le réseau nord.
Publié dans Rail Passion en mai 2012
Philippe-Enrico ATTAL
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