Des projets pour le tram de Montpellier


La gare de Courtnonterral sur la future ligne 2 du tram de Montpellier-Philippe-Enrico-Attal

La gare de Courtnonterral sur la future ligne 2 du tram de Montpellier (photo Philippe-Enrico Attal)

Alors que devraientt démarrer bientôt les travaux de la ligne 3 ainsi que deux prolongements de la ligne 1 à chaque extrémité, qu’une ligne 4 vers le nouveau stade de rugby, ou une ligne 5 vers Clapiers sont en projet, il n’est question ces derniers temps que d’un prolongement de la ligne 2 de Saint-Jean-de-Védas vers Poussan. Particularité, la ligne se terminerait en dehors de l’agglomération de Montpellier desservant les communes de Fabrègues, Cournonterral, Cournonsec, Montbazin et Poussan aux portes de Sète. Un tramway qui pourrait bien à plus long terme finir sa course à Sète à la faveur d’une fusion des agglomérations de Sète et Montpellier. Paradoxalement, ce qui semble impossible pour prolonger le tramway à Palavas situé en dehors de l’agglo devient extrêmement souhaitable dans le cas de Poussan. Il faut dire que les travaux s’effectuerait à moindre coût puisqu’il s’agirait de réutiliser la ligne SNCF de Montpellier à Paulhan fermée à tout trafic et laissée à l’abandon depuis plusieurs décennies. Celle là même qui est déjà en partie empruntée pour atteindre le terminus actuel de Saint-Jean-de-Védas. Si les démarches avaient été laborieuses avec RFF concernant cette première utilisation, il semblerait que des négociations plus souples s’engagent pour cette nouvelle ligne. Du côté de l’agglo, on précise que le prolongement jusqu’à Cournonsec, la limite administrative est déjà prévu pour 2014 pour environ 90 millions €. Aller jusqu’à Poussan toucherait 30 000 personnes de plus pour environ 110 millions €. Si l’on sent une réelle volonté sur ce dossier, les mois à venir seront déterminant pour l’avenir du projet.


Philippe-Enrico ATTAL

  1. azune

    très bonne idée

    7 novembre 2010

  2. Philippe-Enrico ATTAL

    Bonjour,

    Il semble bien qu’à (long) terme la ligne SNCF soit réutilisée jusqu’à Poussan et Sète. Mais la politique se mêlant de l’affaire, il faut davantage parler en terme d’alliance entre les agglomérations que de vision de transport. La mort de Georges Frêche pourrait d’ailleurs sur ce point modifier la donne. Reste à voir quel serait le temps de parcours entre la gare de Sète et celle de Montpellier. Plus d’une heure certainement, c’est-à-dire pas vraiment mieux que les cars d’Hérault transport.

    Bonne Journée

    Ph-E A

    18 décembre 2010

  3. Kandler Sabine

    Vraiment ce serait un bon projet d amener la ligne jusqu a Paulhan!
    J habite à St Pargoire non loin du chemin de fer, et les anciens racontent que le train dans le temps etait une très bonne chose!

    23 janvier 2011

  4. Frederic Gomez

    Bonjour,
    Je tombe par hasard sur ce sujet.

    Il y a 3 ans je m’étais intéressé à la question, car ma mère souhaitait acheter une maison à Fabrègues, et cette ligne SNCF en question passe au bout du jardin.

    J’avais donc consulté le SCOT (schéma de cohérence territorial), dans lequel il était indiqué qu’à moyen/long terme, cette ligne SCNF (qui va jusqu’à Perpignan il me semble) allait être réhabilitée entre Paulhan et Sommières.

    Non pour le tram, mais pour un moyen de transport se situant entre le tram et le TER. Car quant on voit que le Tram de la ligne 2, met 1h00 de St Jean de Vedas jusqu’à Jacou, j’imagine mal le temps depuis Poussan …

    En tout cas, j’ai conseillé à ma mère de ne pas acheter cette maison de peur qu’on lui ampute le bout du jardin, sans compter les nuisances sonores et la revente …

    Mais, l’idée de la réhabilitation est très bonne.
    La ligne est quand même bien endommagée et il n’y a qu’une ligne, ce qui complique la circulation dans les 2 sens (Mais bon, je ne pense pas non plus qu’ils voudront faire passer un train/Tram toutes les 5 min).

    @+

    Fred

    29 mars 2011

  5. BOSC Michel

    Envisager une prolongation de la ligne 2 du tram jusqu’à Sète est liée à la future fusion des agglos de Sète et de Montpellier qui est inéluctable.
    Beaucoup de temps a été perdu souvent pour des questions d’égo que des « petits maires » entretiennent malheureusement.
    Cette prolongation passe également par une volonté d’urbaniser sur cet axe car le tracé d’une ligne de tram n’est rentable que par son nombre conséquent de passagers.
    La création d’un « MER » (Métro Express Régional) reliant Lunel-MTP-Sète peut-être aussi envisageable en récupérant l’ancienne voie RFF.

    16 avril 2011


Warning: Unknown(): open(/mnt/159/sdb/c/a/transports.urbains/sessions/sess_4da1909f787d78201bd969cb66590057, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/159/sdb/c/a/transports.urbains/sessions) in Unknown on line 0