Prolongement de la ligne 8 du métro à Créteil Pointe-du-Lac


La rame inaugurale arrive à la station Pointe-du-Lac, photo Philippe-Enrico Attal

La rame inaugurale arrive à la station Pointe-du-Lac, photo Philippe-Enrico Attal

En 1974, la ligne 8 du métro a établi son terminus à Créteil-Préfecture. Depuis le 8 octobre, elle pousse un peu plus loin jusqu’à la nouvelle station Pointe-du-Lac au coeur d’un quartier en plein développement. C’est peu avant midi que la 301e station du réseau a accueilli la rame inaugurale dans laquelle avaient pris place les officiels parmi lesquels Jean-Paul Huchon à la tête du STIF ou encore Pierre Mongin Pdg de la RATP. Longue de 1,3 kms, cette extension attendue de longue date est la pierre angulaire d’un pôle multimodal où le bus 393 en site propre intégral de type tramway et les bus du réseau Optile viennent à la rencontre du métro. Lire la suite sur Transports Urbains…



Les travaux du T8 en phase active


Juste avant la station Gare-de-Saint-Denis, la T8 vient cisaller la voie du T1, photo Philippe-Enrico Attal

Juste avant la station Gare-de-Saint-Denis, la T8 vient cisaller la voie du T1, photo Philippe-Enrico Attal

Démarrés à la fin de l’année 2010, les travaux du tram T8 sont entrés cet été dans une nouvelle phase. La ligne qui doit à terme relier Saint-Denis-Porte-de-Paris à Epinay et Villetaneuse sera en correspondance à hauteur de la Gare de Saint-Denis avec le tramway T1. Du 1er juin au 23 septembre, c’est ainsi toute la section terminale du T1 qui a été neutralisée pour permettre le raccordement entre les 2 lignes. La nouvelle voie posée cisaille ainsi les rails du T1 dès la sortie de la station Gare-de-Saint-Denis. Lire la suite sur Transports Urbains…



Les rames de la 4 arrivent à Montpellier


Cette rame de la ligne 2 dévoile peu à peu la livrée de la ligne 4, photo Philippe-Enrico Attal

Cette rame de la ligne 2 dévoile peu à peu la livrée de la ligne 4, photo Philippe-Enrico Attal

Après la livraison au début de l’été de la première rame de la future ligne 3 du tramway et ses essais en ligne en juillet et août, la 4 est à son tour dans l’actualité. Depuis le 29 août et le passage aux horaires d’hiver, une nouvelle rame à dominante noire est apparue sur la ligne 2, la toute première de la future ligne 4 qui entrera en service en même temps que la ligne 3 en avril 2012. En fait de nouveau matériel, cette rame n’est autre qu’une ancienne de la ligne 2 dont la livrée est modifiée pour revêtir les couleurs baroques voulues par Christian Lacroix. Lire la suite sur Transports Urbains…



Des jardins sur la Petite Ceinture


Dans le 15e, la Petite Ceinture va s'ouvrir au public, photo Philippe-Enrico Attal

Dans le 15e, la Petite Ceinture va s'ouvrir au public, photo Philippe-Enrico Attal

Que faire de la Petite Ceinture parisienne ? Alors que le tramway des maréchaux la double dans le sud de Paris en attendant son prolongement vers le nord, l’infrastructure ferroviaire reste fermée au voyageurs depuis 1934, et aux marchandises depuis la fin des années 90. Convoitée, la ligne qui fait un tour incomplet de la Capitale intéresse autant les promoteurs que les amoureux des espaces verts au regard des nombreuses espèces végétales qui la borde. De son côté RFF, son propriétaire ne souhaite pas compromettre l’avenir d’une ligne parfaitement insérée dans la ville. Depuis 2006, un protocole existe entre la ville de Paris et RFF sur le respect de l’infrastructure tout en assurant son ouverture au public. Lire la suite sur Transports Urbains…



Approbation du schéma de transport du Grand Paris


La station Carrefour-Pleyel est appelée à devenir une correspondance entre les lignes 13, 14 et le métro automatique du Grand Paris, photo Philippe-Enrico Attal

La station Carrefour-Pleyel est appelée à devenir une correspondance entre les lignes 13, 14 et le métro automatique du Grand Paris, photo Philippe-Enrico Attal

Le réseau de transports du Grand Paris avance. Après la guerre qui opposait l’Etat et la Région sur les futures infrastructures à construire dans la région capitale, un accord a été trouvé entre les deux parties concrétisé le 26 mai par l’adoption d’un schéma d’ensemble. Trois nouvelles lignes de métro automatique sont ainsi prévues se déployant sur 175 kms et desservant 57 nouvelles gares. Le 26 août dernier, le décret entérinant cet accord a été publié au journal officiel ouvrant la porte à une première enquête publique début 2012. Lire la suite sur Transports Urbains…



Journées du patrimoine à la Ratp


La rame historique Sprague à la station Cinéma, photo Philippe-Enrico Attal

La rame historique Sprague à la station Cinéma, photo Philippe-Enrico Attal

Comme chaque année, la Ratp a ouvert ses portes à l’occasion des journées du patrimoine sur des sites exceptionnels de l’entreprise. Outre les traditionnelles balades en bus anciens, les amateurs ont pu découvrir le PCC de la ligne 13 à Châtillon-Montrouge. Une bonne occasion pour les usagers de se familiariser avec les conditions d’exploitation d’une ligne difficile beaucoup décriée. Autre site hors du commun, le chantier vers Aubervilliers du prolongement de la ligne 12 de métro. Après être entré dans le tunnelier, les visiteurs ont pu en avant première découvrir la future station Front-Populaire dont l’ouverture est prévue pour la fin 2012. Lire la suite sur Transports Urbains…



Nouvelle rame et nouvelle ligne pour le tram de Montpellier


La première rame de la ligne 3, ici au centre de maintenance des Hirondelles a effectué en août des essais sur la ligne 1, photo Philippe-Enrico Attal

La première rame de la ligne 3, ici au centre de maintenance des Hirondelles a effectué en août des essais sur la ligne 1, photo Philippe-Enrico Attal

Arrivée au début de l’été à Montpellier, la première rame de la ligne 3 effectue des essais sur le réseau. C’est dans le courant du mois d’août qu’elle est apparue pour la première fois sur la ligne 1 entre Mosson et Occitanie. Dessiné par Christian Lacroix, le « gentil monstre marin » thème choisi pour sa livrée, est pour l’heure encore inaccessible au public. Les voyageurs de la ligne 1 ont pu pourtant le découvrir furtivement se faufilant entre 2 rames de leur ligne. Il faudra attendre le printemps 2012 pour monter à bord à la faveur de la mise en service des lignes 3 et 4 . En attendant, l’été a été mis à profit pour des travaux de voies à la faveur d’interruptions de trafic. Ainsi le secteur de la gare où se croiseront les 4 lignes a été neutralisé une partie du mois d’août le temps d’ajuster caténaire et signalisation. Lire la suite sur Transports Urbains…



Un nouveau tramway en Ile de France


Le tram continue son essor en Ile-de-France, ainsi le T2 a été prolongé en 2009 à la Porte-de-Versailles, photo Philippe-Enrico Attal

Le tram continue son essor en Ile-de-France, ainsi le T2 a été prolongé en 2009 à la Porte-de-Versailles, photo Philippe-Enrico Attal

Jusqu’à présent, il existe en Ile de France les lignes T1 à T4. A terme, la nomenclature devrait atteindre T8 en 2014. Les ambitions de la région ne s’arrêtent pas là et c’est une nouvelle ligne qui devrait voir le jour dans les années à venir. Le STIF, syndicat des transports d’Ile de France vient en effet de présenter le projet d’une toute nouvelle ligne reliant Clamart Place du Garde à La Croix de Berny à Antony. Longue de 8,4 kms, desservant 12 stations, la nouvelle ligne constituera le prolongement ouest du TVM, le bus en site propre qui relie déjà le Carrefour de Pompadour à Antony. Lire la suite sur Transports Urbains…



Wagons couverts pour un Mémorial à Compiègne


Les 2 wagons historiques sur le quai de la gare de Compiègne, photo Philippe-Enrico Attal

Les 2 wagons historiques sur le quai de la gare de Compiègne, photo Philippe-Enrico Attal

Deux wagons couverts ont trouvé place sur le quai de la gare de Compiègne. Des wagons historiques pour honorer la mémoire des déportés du camp de Royalieu qui durant la guerre servit de triage avant le départ vers les camps allemands. Pour rendre hommage à ces anonymes, il existait jusqu’à présent une plaque évoquant les 48 000 déportés. Le quai lui même est classé monument historique. Désormais, une installation rappelle à l’endroit même où s’engageaient les trains de la mort, les tristes heures de notre histoire. Construite et financée par la SNCF, la courte voie ballastée destinée à recevoir les 2 wagons se situe sur le quai en direction de Paris, dans l’exact prolongement de l’ancienne ligne de Soissons (désormais limitée à Vic-sur-Aisne) d’où partaient les convois. Lire la suite sur Transports Urbains…



La valse du matériel dans le métro


A la station Gare-d'Austerlitz, sur la ligne 5, un MF 67 croise une nouvelle rame du MF 01, photo Philippe-Enrico Attal

A la station Gare-d'Austerlitz, sur la ligne 5, un MF 67 croise une nouvelle rame du MF 01, photo Philippe-Enrico Attal

Ça bouge dans le métro parisien. Depuis quelques semaines, le matériel est en pleine mutation, de nouvelles rames arrivent, d’autres changent de lignes. Le déploiement sur la ligne 2 du MF 01 en remplacement de l’antique MF 67 vieux d’une quarantaine d’années, a donné le coup d’envoi d’une valse de mutations. La ligne 2 désormais quasiment totalement équipée du nouveau matériel, (seule une rame MF 67 pouvant être aperçue à l’occasion en juillet sur la ligne), c’est au tour de la ligne 5 d’engager le renouvellement de son parc. Les rames MF 01 commencent donc depuis l’été à être vues de façon régulière sur la ligne dont l’ancien matériel fit ses premiers tours de roues sur la 13 au milieu des années 70, avant de céder la place au MF 77. Lire la suite sur Transports Urbains…




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