La ligne 4 du métro vers Bagneux


En attendant le prolongement vers Bagneux, les travaux se poursuivent à la station Mairie-de-Montrouge dont l'accès sud débouche déjà en chaussée, photo Philippe-Enrico Attal

En attendant le prolongement vers Bagneux, les travaux se poursuivent à la station Mairie-de-Montrouge dont l'accès sud débouche déjà en chaussée, photo Philippe-Enrico Attal

C’est fin 2012 que la ligne 4 du métro doit être prolongée de la Porte-d’Orléans à la Mairie-de-Montrouge. Cette nouvelle station n’est en réalité que la première phase d’une extension programmée jusqu’au centre ville de Bagneux. Le 14 octobre 2011, le conseil d’administration de la RATP a approuvé cette extension qui comprendra 2 nouvelles stations à Verdun-Sud près de l’avenue Marx Dormoy et Bagneux au niveau du boulevard Victor Hugo. Lire la suite sur Transports Urbains…



La ligne 14 du métro engage sa mutation


Le nouvel accès créé sur le quai de la ligne 14 à la station Gare-de-Lyon, photo Philippe-Enrico Attal

Le nouvel accès créé sur le quai de la ligne 14 à la station Gare-de-Lyon, photo Philippe-Enrico Attal

Riche actualité pour la ligne 14 qui est appelée à devenir d’ici 2025 la colonne vertébrale du métro automatique du Grand Paris. Avant cela, la ligne qui à terme reliera Carrefour-Pleyel au nord à l’Aéroport d’Orly au sud doit connaître quelques aménagements pour faire face à un trafic en constante évolution. Première étape, l’ouverture depuis le 16 décembre dernier d’un accès supplémentaire à Gare-de-Lyon permettant de rejoindre depuis le milieu du quai les sorties et la salle d’échange Métro-RER-SNCF. 25 000 voyageurs à l’heure de pointe sont concernés par cet aménagement. Mais l’avenir de la ligne qui compte aujourd’hui 500 000 voyageurs par jour passe par des travaux plus importants. Pour faire face au trafic escompté, 4 nouvelles rames vont progressivement venir renforcer l’offre de service tandis que la longueur des trains va passer de 6 à 8 voitures portant la capacité à 40 000 voyageurs par heure. Lire la suite sur Transports Urbains…



Fin de chantier du tunnelier de la ligne 12


En attendant la future station Front-Populaire, les rames de la 12 font terminus Porte-de-la-Chapelle, photo Philippe-Enrico Attal

En attendant la future station Front-Populaire, les rames de la 12 font terminus Porte-de-la-Chapelle, photo Philippe-Enrico Attal

C’est en 2012 que la ligne 12 du métro parisien doit être prolongée de la Porte-de-la-Chapelle vers la nouvelle station Front-Populaire. Dans une deuxième phase, le métro poursuivra jusqu’à Mairie-d’Aubervilliers après une station intermédiaire Aimé-Césaire à hauteur du Pont de Stains. Réalisé à l’aide du tunnelier Elodie, le plus gros de ce chantier vient de s’achever le 5 décembre dernier avec le percement du tympan du puits Valmy à la Courneuve aux pieds de la station du RER B Aubervilliers-La-Courneuve. Depuis cette date, les 3640 m de galerie sont désormais creusés mettant fin à la partie la plus spectaculaire de ces travaux d’extensions. 470 000 tonnes de terre ont ainsi été excavés employant 70 personnes 24h/24 et 5 jours/7. Lire la suite sur Transports Urbains…



Premières études pour le doublement Châtelet-Gare-du-Nord


Une rame de la ligne D Gare-du-Nord au départ en direction de Châtelet-Les-Halles. 24 trains par heure s'engagent dans ce tunnel, photo Philippe-Enrico Attal

Une rame de la ligne D Gare-du-Nord au départ en direction de Châtelet-Les-Halles. 24 trains par heure s'engagent dans ce tunnel, photo Philippe-Enrico Attal

Le Stif, syndicat des transports d’Ile de France vient de débloquer 1,3 million d’euros pour engager des études sur le doublement du tunnel de RER entre Châtelet et Gare-du-Nord. Réalisées par RFF, elles permettront d’évaluer les conditions d’un éventuel doublement d’un tunnel parcouru par 1,2 millions de voyageurs quotidiens. Véritable goulot d’étranglement, cette section a été aménagée pour permettre le passage de 28 trains par heure dans les 2 sens, 20 RER B et 8 RER D. Divers aménagements sur l’exploitation ou la signalisation permettent de répondre actuellement au trafic de ces lignes. Parmi les solutions mises en place, la suppression sur la ligne B du changement de conducteur à la Gare-du-Nord au passage entre section exploitée par la RATP et la SNCF. Lire la suite sur Transports Urbains…



Premier gazon sur le prolongement du T3


Les officiels coupent le ruban, photo Philippe-Enrico Attal

Les officiels coupent le ruban, photo Philippe-Enrico Attal

C’est un petit événement qui s’est tenu le 17 novembre dernier à la Porte Dorée. En présence des officiels parmi lesquels Annick Lepetit adjointe au maire de Paris en charge des transports ou encore Michèle Blumenthal maire du 12e arrondissement, on a commencé à dérouler le premier gazon sur le chantier d’extension du T3 vers la Porte-de-la-Chapelle. Après avoir coupé le ruban devant les invités et les curieux du quartier, les jardiniers se sont employés à reverdir les rails du tramway engloutis sous l’herbe fraîche. Au delà du symbole il s’agit bien de montrer que le chantier avance bon train et que les 14,5 kms de ligne seront bien livrés dans un an à la fin 2012. Lire la suite sur Transports Urbains…



La ligne B à Reims pousse à Neufchâtel


Rames des lignes A & B au terminus de Neufchâtel, photo Philippe-Enrico Attal

Rames des lignes A & B au terminus de Neufchâtel, photo Philippe-Enrico Attal

C’est le 16 avril 2011 qu’a été inauguré le tram de Reims. Cette ligne de 11,2 kms est en fait déployée sur trois branches de la station Neufchâtel au nord aux 2 terminus d’Hôpital-Debré et Gare-Champagne-TGV au sud. Dès l’origine du projet, il était prévu que seule la ligne A pousserait jusqu’à Neufchâtel, la ligne B au départ de la gare TGV se contentant de faire terminus à la gare SNCF où un complexe de voies permet le retournement des rames. Moins de 6 mois après cette mise en service, l’exploitant la Citura a profité de la rentrée scolaire pour reporter le terminus de la ligne B lignes vers Neufchâtel, augmentant d’autant la fréquence de passage sur la branche nord. Lire la suite sur Transports Urbains…



Le métro part à la rencontre du tram T2


La nouvelle sortie du métro Balard permettra la correspondance avec le T2, photo Philippe-Enrico Attal

La nouvelle sortie du métro Balard permettra la correspondance avec le T2, photo Philippe-Enrico Attal

Il n’y a que quelques centaines de mètres entre la station de métro Balard terminus de la ligne 8 et l’arrêt Suzanne-Lenglen du T2 depuis l’extension du tram vers la Porte de Versailles en 2009. Prévue dès l’origine du projet une nouvelle sortie côté tramway va bientôt voir le jour. Au nord, la ligne de métro débouche déjà aux pieds du tram T3. En 2013, c’est à hauteur du centre de maintenance Lucotte à quelques encablures du T2 qu’un nouvel accès est prévu. Ce chantier d’un coût de 16,675 millions d’euros a été reportée en raison des travaux du pôle Défense qui se créé dans cette partie du XVe arrondissement où le ministère de la Défense regroupe ses installations. C’est donc fait inhabituel la Défense Nationale en maître d’ouvrage délégué qui va assurer les travaux de gros oeuvre de cet accès avant de passer le relais à la RATP qui achèvera l’ouvrage. Lire la suite sur Transports Urbains…



Coupure de la voie Auteuil à Pont-Cardinet


L'ancien quai Auteuil de Pont Cardinet a disparu sous les travaux, photo Philippe-Enrico Attal

L'ancien quai Auteuil de Pont Cardinet a disparu sous les travaux, photo Philippe-Enrico Attal

Les travaux se poursuivent sur l’ancienne gare de Batignolles-Marchandises où un important projet immobilier prend corps. Dans le cadre de cette opération, c’est en fait tout ce secteur du XVIIe arrondissement qui est concerné. Ainsi, l’ancien quai de la ligne d’Auteuil à Pont-Cardinet vient de disparaître sous un important chantier interrompant du même coup la voie en direction de Pereire-Levallois. Il s’agit en fait de créer une nouvelle voie routière qui prend naissance rue de Rome à travers les emprises SNCF. Le long de cet axe seront construits de nouveaux immeubles d’habitation et de bureau.

Lire la suite sur Transports Urbains…



Une oeuvre québécoise dans le métro de Paris


Michel Labrèque a fait le déplacement à Paris pour l'inauguration, phto Philippe-Enrico Attal

Michel Labrèque a fait le déplacement à Paris pour l'inauguration, phto Philippe-Enrico Attal

Ce n’est pas tous les jours qu’un Premier Ministre du Québec descend dans le métro parisien. Le 4 octobre dernier, c’est accompagné de Michel Labrecque le Président du conseil d’administration de la Société des Transports de Montréal, du PDG de la Ratp Pierre Mongin ou encore du ministre de la coopération Henri de Raincourt que le chef de la Province du Québec Jean Charest a inauguré une oeuvre originale de Geneviève Cadieux dans le métro parisien. Cette manifestation a également été l’occasion de fêter le cinquantenaire de la Délégation Générale du Québec en France. Depuis 1966 déjà un entourage Guimard offert par la Ratp a pris place sur le métro de Montréal à la station Square-Victoria. Après sa restauration complète en 2003, la STM a souhaité à son tour offrir aux parisiens une oeuvre reflétant les liens d’amitié unissant les 2 peuples.

Lire la suite sur Transports Urbains…



Le guide de Paris en métro


Le Guide de Paris à Métro

Le Guide de Paris en Métro

Quoi de plus logique que de prendre le métro pour découvrir Paris. Jusqu’à présent, les guides de Paris proposaient de découvrir la ville à partir de ses centres d’intérêts, en indiquant la station de métro la plus proche. Réalisé en collaboration avec la RATP et la Mairie de Paris, le guide de Paris en métro se propose à l’inverse de faire découvrir ce qu’il y a autour de chaque station. Classé par lignes dont il rappelle l’histoire, le guide part à la découverte de toutes les curiosités, monuments, restaurants, boutiques qui s’égaient alentour. Lire la suite sur Transports Urbains…




Warning: Unknown(): open(/mnt/159/sdb/c/a/transports.urbains/sessions/sess_d57c64b15ceb7929c0754385d0afc6e8, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/159/sdb/c/a/transports.urbains/sessions) in Unknown on line 0