Métrolab, un laboratoire pour le métro du futur


Fruit de la collaboration entre la RATP et Alstom, le MF 01 équipe désormais la ligne 2 du métro parisien, photo Philippe-Enrico Attal

Fruit de la collaboration entre la RATP et Alstom, le MF 01 équipe désormais la ligne 2 du métro parisien, photo Philippe-Enrico Attal

Alors que les nouveaux matériels du métro parisien arrivent peu à peu sur le réseau, on envisage déjà l’avenir. Le MF 01 équipe presque intégralement la ligne 2 avant son arrivée cet été sur la 5, puis sur la 9. En 2012, c’est au tour du MP 05 d’être déployé sur la ligne 1 à l’occasion de son automatisation. Mais c’est vers une nouvelle génération de matériel automatique que se tournent désormais la RATP et Alstom. A l’occasion du salon de l’UITP de Dubaï, les 2 entreprises ont annoncé la création de Métrolab, un laboratoire intégralement dédié au matériel du futur. Lire la suite sur Transports Urbains…



Paris rachète 2 gares de la Petite Ceinture


La gare de Saint-Ouen est fermée aux voyageurs depuis 1934, photo Philippe-Enrico Attal

La gare de Saint-Ouen est fermée aux voyageurs depuis 1934, photo Philippe-Enrico Attal

La Petite Ceinture de Paris fermée aux voyageurs en 1934 est toujours dans l’actualité. Propriété de RFF, de nombreux projets la concernant continuent de fleurir, le gestionnaire de l’infrastructure n’écartant pas totalement la reprise des circulations. D’autres parmi lesquels certains élus parisiens envisagent l’aménagement de la ligne en espace vert protégé. Pour l’heure, c’est du côté des gares qu’apparaissent les avancées les plus concrètes. Après l’ancien BV de Montrouge sauvé de justesse de la démolition, c’est au tour des deux stations d’Ornano et de Saint-Ouen d’attirer l’attention des élus.

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Reims inaugure son tramway


2 rames se croisent rue de Vesles, photo Philippe-Enrico Attal

2 rames se croisent rue de Vesles, photo Philippe-Enrico Attal

Après un premier projet recalé en 1991, le tramway de Reims est enfin sur les rails. Depuis le 18 avril, 2 lignes sont en service dans les rues de la ville.

Objectif 2011. Plus précisément le 18 avril. Ce jour fixé il y a plus de 3 ans marque la mise en service dans la capitale champenoise de 2 lignes de tramway déployées sur 11,2 kms partant de Neufchâtel et reliant les terminus de l’Hôpital et de la gare Champagne TGV. Les 23 nouvelles stations sont desservies par 18 rames de 32 m du Citadis d’Alstom. Avec un trafic espéré de 45 000 voyageurs par jour, ce nouvel axe structurant répond pleinement aux besoins de déplacement de la capitale régionale. Concrètement, il s’agit d’exploiter 2 lignes: La A partant de Neufchâtel au nord pour rejoindre les Hôpitaux desservant au passage le faubourg de Laon, la gare SNCF, le Théâtre, la rue de Vesle et le quartier Croix Rouge. L’autre ligne, la B relie la gare SNCF à la gare TGV, se décrochant de la ligne A peu avant Château-d’Eau pour descendre plus au sud vers le centre de maintenance des trams et la gare de Champagne TGV. Les 2 lignes sont en tronc commun entre les stations Gare-Centre et Arago. Plusieurs parkings relais sont en place à Neufchâtel, place des Belges et aux Hôpitaux. Aux heures de pointe, l’intervalle entre 2 rames devrait tourner autour de 6 minutes. La vitesse commerciale prévue est de 19 km/h. Lire la suite sur Transports Urbains…



Ça coince pour le Francilien


Une rame du Francilien vue à la Gare du Nord, photo Philippe-Enrico Attal

Une rame du Francilien vue à la Gare du Nord, photo Philippe-Enrico Attal

Depuis la fin 2009, le Francilien, la nouvelle rame automotrice construite par Bombardier est déployée sur la ligne H de la banlieue nord vers Luzarches. Matériel de toute nouvelle génération, il représente un véritable saut qualitatif tant pour l’exploitant que pour les usagers trop souvent à la merci de matériels trop âgés. Un peu plus d’un an après l’arrivée des nouvelles rames, le constat est pourtant amer. Les 18 trains en service souffrent de dysfonctionnements encore trop nombreux qui ont obligé le STIF, Syndicat des Transports d’Ile de France à réagir en la personne de son président, Jean-Paul Huchon. Lire la suite sur Transports Urbains…



Accord RFF et Eurostar sur les sillons


Rames Eurostar en Gare du Nord, photo Philippe-Enrico Attal

Rames Eurostar en Gare du Nord, photo Philippe-Enrico Attal

Eurostar et RFF viennent de passer un accord sur la qualité des sillons. Sixième de ce type, le second avec une entreprise ferroviaire de voyageur, ce partenariat a été signé fin janvier par Hubert du Mesnil pour RFF et Nicolas Pretovic pour Eurostar. Lire la suite sur Transports Urbains…



Une station au Pont-Cardinet pour la ligne 14


La gare de Pont-Cardinet sera bientôt en correspondance avec la ligne 14, photo Philippe-Enrico Attal

La gare de Pont-Cardinet sera bientôt en correspondance avec la ligne 14, photo Philippe-Enrico Attal

Conséquence directe de l’accord intervenu entre l’Etat et la Région Ile de France sur les transports du futur, un nouvel arrêt sera établi sur la ligne 14 du métro au Pont-Cardinet. Cette station fortement souhaitée par les élus locaux devrait permettre une desserte appropriée du futur quartier des Batignolles qui se construit à l’emplacement de l’ancienne gare des marchandises. Elle permettra également une correspondance aisée avec les lignes de la banlieue ouest au départ de la gare Saint-Lazare. Cette nouvelle station implantée sur le prolongement futur de la ligne de métro se situera entre Saint-Lazare et Porte de Clichy. Lire la suite sur Transports Urbains…



Inauguration du tram de Reims


Festival de couleurs pour les rames du tramway le jour de l'inauguration, photo Philippe-Enrico Attal

Festival de couleurs pour les rames du tramway le jour de l'inauguration, photo Philippe-Enrico Attal

C’était la foule des grands jours ce 16 avril pour l’inauguration officielle du nouveau tramway de Reims. Tout ce que la ville et la région comptaient de personnalités étaient là pour se presser à bord des toutes premières rames à circuler avec des passagers. C’est donc une organisation quasi militaire qui s’était mise en place pour répartir les nombreux participants à l’événement. Des deux extrémités de la ligne sont partis des convois de 6 rames à destination de la place de l’Opéra où un podium était installé pour les discours officiels. C’est donc un ensemble exceptionnel occupant les 2 sens de circulation qui s’est ébranlé en marche à vue jusqu’au centre ville, salué le long du parcours par les passants et les appareils photos. Lire la suite sur Transports Urbains…



3750 € pour un signal d’alarme abusif


Tirer la poignée peut désormais coûter 3750 €, photo Philippe-Enrico Attal

Tirer la poignée peut désormais coûter 3750 €, photo Philippe-Enrico Attal

Le nombre de signaux d’alarme tirés abusivement ne cesse de croître. Pour faire face à ce phénomène qui peut être à l’origine de retards importants notamment en banlieue parisienne, de nouvelles mesures entrent en vigueur. Un dispositif dénommé « buzzer » émet désormais un signal sonore important pendant 5 secondes au moment où l’alarme est déclenchée. Destiné à attirer l’attention des autres voyageurs, il permet de lutter contre la banalisation du geste. Autre mesure, la possibilité pour le conducteur du nouveau Francilien de réarmer le signal directement depuis sa cabine, réduisant d’autant le délai d’immobilisation. Des personnels comme ceux de la SUGE sont également peu à peu formés au réarmement. Lire la suite sur Transports Urbains…



Un emprunt pour le matériel roulant d’Ile de France


Le matériel des RER C & D sera rénové avec l'emprunt à la BEI, photo Philippe-Enrico Attal

Le matériel des RER C & D sera rénové avec l'emprunt à la BEI, photo Philippe-Enrico Attal

Le STIF, Syndicat des transports d’Ile de France s’est lancé dans une grande campagne de renouvellement de son matériel roulant. Les petits gris, les rames inox de banlieue qui frisent souvent les 40 ans de service sont peu à peu retirés du réseau, remplacés par le Francilien, les nouvelles rames automotrices déployées sur la banlieue depuis 2010. Pour financer cet effort, le STIF vient pour la première fois de contracter un emprunt de 600 millions d’euros auprès de la BEI, la Banque Européenne d’Investissement. Ces fonds vont permettre le financement des mesures d’acquisition et de modernisation déjà votées par le STIF. 172 Franciliens et 24 AGC, autorails à grande capacité en cours de livraison vont profiter de cet emprunt, de même que les RER des lignes C & D qui seront rénovés. Lire la suite sur Transports Urbains…



Première soudure de rails sur le T3


Une cérémonie a été organisée Porte de la Villette pour la première soudure sur le T3, photo Philippe-Enrico Attal

Une cérémonie a été organisée Porte de la Villette pour la première soudure sur le T3, photo Philippe-Enrico Attal

Les travaux d’extension du tram des maréchaux se poursuivent. A la fin 2012, la ligne qui dessert déjà le sud de Paris du Pont-du-Garigliano à la Porte-d’Ivry rejoindra la Porte de la Chapelle par l’est de la Capitale. Ce chantier d’importance est déjà réalisé à 50% en conformité avec le calendrier initial et des blocs de rails pré-fabriqués sont posés aux principaux carrefours. Ce 24 janvier, une cérémonie a été organisée autour de la première soudure de rails en présence des officiels et des acteurs du projet. Lire la suite sur Transports Urbains…




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