Cap à l’ouest pour le tram T1


Travaux d'extension du T1 en direction d'Asnières-Gennvilliers, photo Philippe-Enrico Attal

Travaux d'extension du T1 en direction d'Asnières-Gennvilliers, photo Philippe-Enrico Attal

Le tramway T1 qui relie Noisy-le-Sec à la Gare-de-Saint-Denis poursuit sa route. A l’horizon 2012, il doit atteindre Asnières-Gennevilliers-Les-Courtilles après un prolongement de 4,9 kms et 10 nouvelles stations. Au delà d’Asnières-Gennevilliers, il est appelé à venir à la rencontre du tram T2 prolongé depuis La-Défense jusqu’au Pont-de-Bezons. Cette nouvelle extension jusqu’à Colombes pourrait être réalisée en 2 étapes, jusqu’au Carrefour des 4 Routes à Asnières tout d’abord, puis au delà jusqu’à hauteur du tramway T2. Lire la suite sur Transports Urbains…



Tramway T8, les travaux commencent


Le tram T8 partagera la plate-forme du T1 à hauteur de l'Eglise de Saint-Denis, photo Philippe-Enrico Attal

Le tram T8 partagera la plate-forme du T1 à hauteur de l'Eglise de Saint-Denis, photo Philippe-Enrico Attal

Le futur tramway T8 qui reliera le métro Saint-Denis-Porte-de-Paris à l’Université de Villetaneuse et Epinay est lancé. Depuis la fin de l’année 2010, les travaux préparatoires ont commencé. Cette ligne également appelée tram Y a la particularité de se partager en 2 branches peu après la station La-Poterie. Abstraction faite de la direction de l’Université, la ligne reprend l’itinéraire du bus 154, lui même héritier du tram 54 d’avant guerre. Lire la suite sur Transports Urbains…



Accord sur les transports du Grand Paris


La ligne 14, ici à Olympiade sera prolongée au nord et au sud, photo Philippe-Enrico Attal

La ligne 14, ici à Olympiade sera prolongée au nord et au sud, photo Philippe-Enrico Attal

Le 26 janvier 2011, la Région Ile de France et l’Etat au travers de la ministère du Grand Paris sont parvenus à un accord sur les transports parisiens. Les 2 projets, Arc Express et Réseau du Grand Paris mis en débat portent sur la réalisation d’un réseau de transport comportant notamment un métro automatique permettant les échanges rapides de banlieue à banlieue sans passer par la capitale. Lire la suite sur Transports Urbains…



Nouvelle commande pour le tram bruxellois


2 rames du T4000 sur la ligne 23 au rond point Churchill, photo Christian Scheemaekers

2 rames du T4000 sur la ligne 23 au rond point Churchill, photo Christian Scheemaekers

Après une longue période d’incertitude sur l’avenir des tramways de Bruxelles, les beaux jours semblent de retour. Le réseau a été réorganisé et de nouvelles rames de 30 et 40 mètres du Flexity-Outlook de Bombardier commandées. Des travaux d’extension sont en cours comme le tram 94 qui doit atteindre le musée des transports et on étudie une éventuelle « tramification » de lignes de bus tel le 71 longtemps seule ligne équipée de matériel articulé. C’est dans ce contexte que la STIB, la Société des Transports Intercommunaux Bruxellois devait se prononcer avant le 30 octobre sur la levée éventuelle de la dernière option de commande du Flexity-Outlook. Lire la suite sur Transports Urbains…



Parade de trams pour l’anniversaire de Union Internationale des Transports Publics


La motrice 505 parisienne sous l'indice 44, photo Christian Scheemaekers

La motrice 505 parisienne sous l'indice 44, photo Christian Scheemaekers

L’Union Internationale des Transports publics fête cette année son 125e anniversaire. L’organisation internationale dont le siège est à Bruxelles a été créée par le roi Léopold II en 1885 pour promouvoir le tramway et assurer à la Belgique des débouchés sidérurgiques importants. Aujourd’hui, l’UITP qui regroupe les compagnies et autorités exploitantes de transport public est appelée à jouer un rôle croissant face au recul de l’automobile et au renouveau du transport collectif. Lire la suite sur Transports Urbains…



Ouverture au public des ateliers du métro de la Villette



Découpage d'un rail destiné à une aiguille, photo Philippe-Enrico Attal

Découpage d'un rail destiné à une aiguille, photo Philippe-Enrico Attal

Evénement rare, les ateliers de la Villette ont ouvert leurs portes au public. 500 privilégiés ont pu découvrir un des lieux les plus méconnus des entrailles du métro parisien.

C’est par train spécial depuis la station Porte-de-la-Villette que le public a pu accéder à l’impressionnant site de 7 hectares des Ateliers de la Villette. Un établissement parmi les plus importants de la RATP plus spécialement dédié à l’entretien des voies. Lire la suite sur Transports Urbains…



Soudure des premiers rails sur le prolongement du T1


Sections de rails au pied de la gare de Gennevilliers, photo Philippe-Enrico Attal

Sections de rails au pied de la gare de Gennevilliers, photo Philippe-Enrico Attal

Le tram T1 mis en service en 1992 entre Saint-Denis et Bobigny continue son extension. Après un premier prolongement vers Noisy-le-Sec à l’est, c’est vers l’ouest en direction d’Asnières-Gennevilliers qu’il poursuit sa route. Prévu pour 2012, le nouveau tronçon est en plein chantier comme sur l’étroit pont de l’Ile Saint-Denis en complète rénovation. Le 16 octobre, les officiels se sont réunis pour une cérémonie symbolique consacrant l’avancement des travaux. Lire la suite sur Transports Urbains…



Audition des présidents de la RATP, de la SNCF et de RFF au STIF


La ligne 13, ici à la station Invalides est une priorité pour la RATP, photo Philippe-Enrico Attal

La ligne 13, ici à la station Invalides est une priorité pour la RATP, photo Philippe-Enrico Attal

Grand oral pour les présidents des grandes entreprises de transports en région parisienne. Le 8 novembre, ils ont été auditionnés au Syndicats des Transports d’Ile de France sur l’exécution des contrats qui les lient à la région. Une occasion de faire le point alors que 2011 est la dernière année pour la mise en oeuvre des engagements prévus. La régularité était à l’ordre du jour de même que le renouvellement du matériel pour lequel le STIF a engagé 2 milliards d’euros d’ici 2016. Lire la suite sur Transports Urbains…



Bombardier-Alstom emporte le contrat du métro de Montréal


Une rame MR63 à la station Lasalle, photo Philippe-Enrico Attal

Une rame MR63 à la station Lasalle, photo Philippe-Enrico Attal

Après un long feuilleton de plus de 4 ans, c’est finalement le consortium Bombardier-Alstom qui emporte le marché de renouvellement des voitures du métro de Montréal. Mises en service en 1966, les rames MR 63 sont à bout de souffle et leur remplacement est attendu avec impatience tant du côté des usagers que de l’exploitant la Société des Transports Montréalais. La signature du contrat le 23 octobre dernier a permis de mettre un terme à une procédure devenue interminable. Lire la suite sur Transports Urbains…



Nouvelle étape dans la rénovation de la gare de Montpellier-Saint-Roch


4 lignes de trams se croiseront devant la gare de Montpellier, photo Philippe-Enrico Attal

4 lignes de trams se croiseront devant la gare de Montpellier, photo Philippe-Enrico Attal

La rénovation de Montpellier-Saint-Roch avance. Prévue pour 2014, la nouvelle gare doit faire face à de nombreux objectifs. Plusieurs fois rénové, l’ancien bâtiment PLM dont la façade est conservée est appelé à devenir un véritable pôle multimodal. L’ensemble du secteur va être profondément modifié avec l’aménagement d’anciens terrains SNCF et la création d’une Z.A.C. de 15 hectares. Une concertation a été organisée du 13 septembre au 12 octobre pour présenter au public les grandes lignes du projet. Lire la suite sur Transports Urbains…




Warning: Unknown(): open(/mnt/159/sdb/c/a/transports.urbains/sessions/sess_e689405e8dfa6269f0a03db84b32d8d2, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/159/sdb/c/a/transports.urbains/sessions) in Unknown on line 0