Le Nord-Sud à l’honneur pour les journées du patrimoine


Attraction de ces journées du patrimoine, les voitures Nord-Sud 1ere et 2eme classe, photo Philippe-Enrico Attal

Attraction de ces journées du patrimoine, les voitures Nord-Sud 1ere et 2eme classe, photo Philippe-Enrico Attal

Evénement traditionnel de septembre à la RATP, les journées du patrimoine sont l’occasion de découvrir des sites et des matériels insolites généralement inaccessibles au public. En complément cette année, la Régie en partenariat avec Média9 a publié un dvd « Paris rétro, Paris roule »croisant des images d’archives surprenantes des années d’avant-guerre avec des séquences contemporaines de la capitale. Lire la suite sur Transports Urbains…



Terminus Porte d’Asnières pour le tram T3


Travaux de prolongement du T3 à la Porte de la Chapelle, photo Philippe-Enrico Attal

Travaux de prolongement du T3 à la Porte de la Chapelle, photo Philippe-Enrico Attal

Longtemps souhaité par la ville de Paris, le prolongement du tram T3 vers la Porte d’Asnières est lancé. Actuellement en travaux, le tram des maréchaux doit reporter fin 2012 son terminus actuel de la Porte d’Ivry à la Porte de la Chapelle. Les élus parisiens espéraient bien que le nouveau terminus atteigne dès cette date la Porte d’Asnières. Seule manquait la contribution de l’Etat, la ville fortement impliquée dans le financement ne souhaitant pas s’engager davantage. Lire la suite sur Transports Urbains…



Billets TER chez les marchands de journaux


Marchand de journaux à Antigone, photo Philippe-Enrico Attal

Marchand de journaux à Antigone, photo Philippe-Enrico Attal

Plus besoin de se rendre à la gare pour acheter son billet de train. La région Languedoc-Roussillon permet désormais d’acquérir tous les titre de transport TER (abonnements et tarifs réduits compris) en achetant son journal. L’opération vise pour l’heure la seule ville de Montpellier où certains points de presse sont équipés de terminaux permettant la vente des billets régionaux. Lire la suite sur Transports Urbains…



Le tram de la côte fête ses 125 ans


Circulation de matériel ancien pour l'anniversaire des trams de la Côte, photo Christian Scheemaekers

Circulation de matériel ancien pour l'anniversaire des trams de la Côte, photo Christian Scheemaekers

Déjà 125 ans que le littoral belge long de 67 kms est parcouru par un tramway. Cette ligne ouverte en 1885 par la défunte SNCV, la société nationale des chemins de fer vicinaux est la plus longue du monde exploitée en tramway. De Lijn, héritier de la SNCV entendait marquer cet anniversaire avec faste. Lire la suite sur Transports Urbains…



Un week-end sans métro sur la ligne 2


Trains de travaux à la station Barbès, photo Philippe-Enrico Attal

Trains de travaux à la station Barbès, photo Philippe-Enrico Attal

Le remplacement d’un appareil de voie peu après la station Barbès a nécessité la fermeture partielle de la ligne 2 du métro Nation – Dauphine durant le week-end du 29 au 30 mai 2010. Le tronçon neutralisé se situant au milieu de la ligne, l’exploitation a dû être assurée en 2 sections distinctes, Dauphine – Blanche et Belleville – Nation, des aiguilles permettant le retournement des trains aux stations Belleville et Blanche. Lire la suite sur Transports Urbains…



Salon des Transports Publics à Paris


Le salon est l'occasion de découvrir de nouveaux matériels, ici le Crealis, photo Philippe-Enrico Attal

Le salon est l'occasion de découvrir de nouveaux matériels, ici le Crealis, photo Philippe-Enrico Attal

Du 8 au 10 juin s’est tenu à Paris le Salon des Transports Publics. L’occasion pour les différents intervenants de présenter les dernières innovations en matière de matériels, systèmes et technologies au service des déplacements quotidiens. Une session placée résolument sous le signe de l’environnement à l’heure du Grenelle et du réchauffement climatique. Si les institutionnels étaient là telle l’UITP, l’Union Internationale des Transports Publics qui fête cette année son 125e anniversaire, on trouvait aussi des exploitants du monde entier, des constructeurs, des prestataires, la presse ferroviaire avec bien sûr La Vie du Rail, bref tout ce qui compte dans le monde du transport. Lire la suite sur Transports Urbains…



Un thé à bord de l’Orient Express



Lors d’une vente aux enchères qui s’est tenue au château de Cheverny le 5 juin 2010, la marque de produits gastronomiques « Marquise de Sévigné » a acquit un authentique wagon-restaurant de l’Orient Express qui assurait la liaison Paris, Vienne, Istambul. La voiture sera acheminée par convoi spécial et subira une restauration complète avant de trouver place au golf du château de Hombourg dans le Haut Rhin où elle servira de restaurant salon de thé. Le départ de cette nouvelle aventure est prévu pour octobre 2011.



La fin des motrices 7000 à Bruxelles


Au croisement des rues d'Idalie & du Trône le 11 juillet 1985, photo Christian Scheemaekers

Au croisement des rues d'Idalie & du Trône le 11 juillet 1985, photo Christian Scheemaekers

Une page se tourne dans les transports de Bruxelles avec le retrait du service des motrices tramway de type 7000. Ces petites PCC étaient arrivées en ligne sur le réseau de la capitale belge il y a plus de 58 ans, le 27 décembre 1951, preuve de l’exceptionnelle performance du matériel. Cette radiation n’intervient qu’à la faveur de l’introduction progressive des nouvelles rames Bombardier Flexity Outlook de 30 et 40 mètres. C’est d’ailleurs sans doute leur faible capacité qui constituait le plus grand handicap des 7000, à comparer aux véritables métros légers que sont les trams de dernière génération. Lire la suite sur Transports Urbains…



Le tramway à récupération d’énergie en test


La rame test vue au Pont du Garigliano, photo Philippe-Enrico Attal

La rame test vue au Pont du Garigliano, photo Philippe-Enrico Attal

Depuis cet été, la RATP, EDF et Alstom testent sur la ligne de tram T3 à Paris un matériel d’un nouveau genre visant à récupérer son énergie. La particularité de l’expérience consiste à stocker l’électricité lors des freinages en vue d’une réutilisation ultérieure sur des sections non équipées de caténaires. On connaissait déjà l’APS, l’alimentation par le sol mise en oeuvre par Alstom pour le tram de Bordeaux et qui sera reprise notamment à Angers pour sa future ligne. Cette nouvelle solution technique permettrait de s’affranchir de toute installation supplémentaire réduisant d’autant les coûts des portions sans caténaires. Lire la suite sur Transports Urbains…



Portes palières sur la ligne 13 du métro parisien


Les travaux d'aménagement à la station Miromesnil, photo Philippe-Enrico Attal

Les travaux d'aménagement à la station Miromesnil, photo Philippe-Enrico Attal

Bonne nouvelle pour la « bétaillière » comme l’appellent ses usagers quotidiens. La très chargée ligne 13 du métro avec ses 600 000 voyageurs quotidiens va voir arriver des façades de quai sur ses principales stations. Après une expérimentation portant sur les stations Saint-Lazare ou encore Invalides pour valider les choix techniques, la décision a été prise de généraliser les portes palières. Cette solution interdisant les incursions sur les voies devrait permettre d’améliorer de façon significative la régularité de la ligne. Lire la suite sur Transports Urbains…




Warning: Unknown(): open(/mnt/159/sdb/c/a/transports.urbains/sessions/sess_b745e9049b01deb03197f6a65f854242, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/159/sdb/c/a/transports.urbains/sessions) in Unknown on line 0