Un musée des transports urbains à Chelles pour 2015


Alignement d'autobus régionaux restaurés, photo Philippe-Enrico Attal

Alignement d'autobus régionaux restaurés, photo Philippe-Enrico Attal

Le musée des transports urbains de l’Amtuir achève sa mutation. Si le calendrier est respecté, le public sera accueilli dans musée flambant neuf en 2015.

Cette fois c’est la bonne. Du moins tous les permanents du musée des transports urbains l’espèrent. Le tout nouveau musée longtemps espéré devrait ouvrir ses portes en 2015. Cette ouverture marquera la fin d’une longue parenthèse depuis la fermeture du site de Saint-Mandé en 2000, et les déménagements successifs à Colombes et à Chelles. Créée en 1957, l’Amtuir, l’Association pour le Musée des Transports Urbains Interurbains et Ruraux s’est donnée pour vocation la préservation des véhicules de transport urbain, autobus, trains et tramways généralement destinés à la casse. Lire la suite sur Transports Urbains…



La liaison Roissy-Picardie en débat


Certains TER seraient reportés à Roissy plutôt qu'à la Gare du Nord, photo Philippe-Enrico Attal

Certains TER seraient reportés à Roissy plutôt qu'à la Gare du Nord, photo Philippe-Enrico Attal

A peine quelques kilomètres sont nécessaires pour relier le réseau ferré nord à la LGV à hauteur de Roissy. Un petit maillon qui pourrait ouvrir d’importantes perspectives assurant des trains entre les directions d’Amiens et Saint-Quentin via Creil et la gare de l’aéroport Charles-De-Gaulle et le réseau TGV. Selon les variantes étudiées, la nouvelle ligne pourrait permettre une circulation TGV ou mixte TGV/TER. A grande vitesse, Amiens serait ainsi à 55 minutes de Roissy, Creil à un quart d’heure. En TER, 2 nouveaux arrêts seraient créés sur la ligne mettant Creil à 20 minutes de l’aéroport. Le projet qui pourrait voir le jour en 2020 sera en débat à partir du mois d’avril 2010. Le coût estimé se situe autour de 250 millions d’euros et concernerait entre 1,6 et 2,8 millions de voyageurs par an selon la variante choisie, option haute pour la desserte mixte TGV/TER.

Publié dans Rail Passion en mars 2010



La ligne 11 du métro à Rosny Bois-Perrier


Une rame de la ligne 11 à la station Arts-et-Métiers, photo Philippe-Enrico Attal

Une rame de la ligne 11 à la station Arts-et-Métiers, photo Philippe-Enrico Attal

Ouverte en 1935, la ligne 11 du métro de Paris devait dès l’origine reporter son terminus de la Porte des Lilas à Rosny Place Carnot. En 1937, un court prolongement lui permit de desservir la Mairie des Lilas. Depuis plus de 70 ans, les projets se bousculent sans aucun commencement de réalisation. Les choses devraient changer puisque le STIF vient de décider l’extension de la ligne jusqu’au RER E à Rosny Bois-Perrier. La nouvelle branche sera également en correspondance avec le tram T1 à Rosny Place Carnot. Lire la suite sur Transports Urbains…



La ligne 13 en concertation


Une station est réservée à Rome en correspondance avec la ligne 2, photo Philippe-Enrico Attal

Une station est réservée à Rome en correspondance avec la ligne 2, photo Philippe-Enrico Attal

Le sauvetage de la ligne 13 du métro passe par la 14. Avec ses 600 000 voyageurs quotidiens, l’exploitation de cette ligne pose de sérieux problèmes en raison notamment de sa séparation en 2 branches à hauteur de La Fourche. Longtemps il a été prévu de raccorder une des branches à la ligne 14 prolongée à sa rencontre depuis Saint-Lazare. Cette solution est désormais écartée et c’est un nouvel itinéraire de Saint-Lazare à la Mairie de Saint-Ouen qui est désormais à l’étude. Lire la suite sur Transports Urbains…



Phase 2 du cadencement en banlieue parisienne


Le cadencement annoncé Gare de l'Est, photo Philippe-Enrico Attal

Le cadencement annoncé Gare de l'Est, photo Philippe-Enrico Attal

Depuis le 13 décembre 2009, le cadencement entre dans une deuxième phase en banlieue parisienne. Concrètement, ce sont de nouveaux horaires qui sont mis en place sur la banlieue est ainsi que sur le RER E tandis que des améliorations sont apportées sur les lignes déjà concernées des banlieues Montparnasse et sud-est. Côté Saint-Lazare, c’est le maintien de l’offre durant toute l’année y compris la période d’été. Sur Paris nord-ouest, des rames doubles seront mises en service pour les trains du samedi.

Publié dans Rail Passion en février 2010



Bilan de concertation pour le Tram T4


Le tram T4 aux Pavillons-sous-Bois, photo Philippe-Enrico Attal

Le tram T4 aux Pavillons-sous-Bois, photo Philippe-Enrico Attal

La concertation sur le prolongement du tramway T4 vers Montfermeil est terminée. Engagée du 1er septembre au 31 octobre 2009, elle visait essentiellement à définir le meilleur tracé de la future branche à construire sur la ligne de Bondy à Aulnay. Pas moins de 6 options étaient proposées au public parmi lesquelles se trouvait l’axe dit « historique », reprenant la desserte de l’ancien tram 112, le dernier à circuler en région parisienne jusqu’en 1938.

Comme souvent dans ce type de consultation, aucun projet ne rencontre l’unanimité et on s’oriente vers une solution reprenant des éléments de plusieurs variantes. Lire la suite sur Transports Urbains…



Mobilisation pour Alès – Bessèges


La région participe à la relance des TER, photo Philippe-Enrico Attal

La région participe à la relance des TER, photo Philippe-Enrico Attal

La ligne régionale Alès – Bessèges dans le Gard est en sursis. Au fil du temps le manque d’investissement a conduit à une détérioration progressive des conditions d’exploitation remettant en cause le maintien de son activité. Sur les 2/3 de son parcours la vitesse est ainsi ramenée à 40 kms/h au lieu de 70, limitant d’autant son attractivité. Le 24 octobre 2009, un éboulement a fortement endommagé une motrice ainsi que la voie. Deux blocs se sont détachés à hauteur de Molière-sur-Cèze alors qu’un TER arrivait au même moment. Si la catastrophe a été évitée, RFF conscient du problème a engagé d’importants travaux pour consolider les talus et éviter de nouveaux éboulements. Cet incident pourrait servir de détonateur pour une rénovation complète de la ligne. Lire la suite sur Transports Urbains…



Démolition du raccordement entre le métro et la Petite Ceinture


Le raccordement vu du côté de la Petite Ceinture, photo Philippe-Enrico Attal

Le raccordement vu du côté de la Petite Ceinture, photo Philippe-Enrico Attal

C’est fini pour le raccordement entre la Petite Ceinture et les ateliers de Vaugirard du métro. Construit à hauteur de la rue Desnouette dans le XVe arrondissement, il permettait d’acheminer le nouveau matériel du métro à l’époque où la Petite Ceinture était encore ouverte au service des marchandises. La disparition des circulations ferroviaires a bientôt rendu sans objet cette liaison dont la particularité était de traverser à niveau la rue Desnouette pour atteindre les ateliers. Les terrains longtemps laissés à l’abandon sont actuellement en cours de construction et des habitations prendront bientôt place sur le site. Cette disparition intervient alors qu’un autre raccordement avec la Petite Ceinture à hauteur des ateliers de Charonne a lui aussi disparu depuis de nombreuses années.

Publié dans Rail Passion en février 2010



Une ligne mixte TGV / fret pour Nîmes – Perpignan


Une nouvelle gare sur la LGV serait créée à Béziers, photo Philippe-Enrico Attal

Une nouvelle gare sur la LGV serait créée à Béziers, photo Philippe-Enrico Attal

Même si ce n’est pas encore pour demain, la ligne à grande vitesse entre Nîmes et Perpignan avance. Après un débat organisé au printemps autour de trois options, les choix définitifs commencent à se dessiner. Le public était invité à se prononcer sur une ligne intégralement dédiée à la grande vitesse voyageurs, une ligne mixte TGV/fret ou une simple amélioration de l’axe existant. C’est finalement le choix d’une nouvelle infrastructure apte à recevoir des TGV à 320 kms/h et des trains de fret qui a été préféré. Dans cette option, de nouvelles gares TGV doivent être construites. Si le principe est acquis pour Nîmes et Montpellier, la question se pose encore pour Béziers et Narbonne. On s’oriente vers une nouvelle station située entre les 2 villes plutôt que de faire un choix entre l’une ou l’autre. A Montpellier aussi, la question de l’implantation reste posée. S’il semble probable que la nouvelle station se situe dans le quartier d’Odysséum, d’autres plaident en faveur de Saint-Jean-de-Védas à la sortie ouest de l’agglomération. Lire la suite sur Transports Urbains…



Inauguration du tram T2 à la Porte de Versailles


Les marches à blanc à la station Suzanne Lenglen, photo Philippe-Enrico Attal

Les marches à blanc à la station Suzanne Lenglen, photo Philippe-Enrico Attal

C’est le samedi 21 novembre 2009 que le public a enfin pu monter à bord des rames du T2 à destination de la Porte de Versailles. Prévue dès la construction de la ligne, la partie terminale vers le Parc des Expositions avait été reportée à une date ultérieure. Outre le problème du financement se posait la question du tracé. Nombreux étaient ceux qui l’auraient bien vu emprunter la Petite Ceinture entre le Boulevard Victor et la Porte de Versailles. C’est finalement un tracé au sud du boulevard périphérique qui a été choisi avec 4 nouvelles stations. Une exposition s’est d’ailleurs tenue à l’arrêt Suzanne Lenglen du 18 au 25 novembre 2009 pour faire découvrir au public le nouveau prolongement. Cette mise en service permet enfin de relier le pôle de La Défense au sud de la capitale. Lire la suite sur Transports Urbains…




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