Wagons mémoire en gare de Compiègne


Un wagon provosoire a été installé en attendant un matériel historique plus en rapport, photo Philippe-Enrico Attal

Un wagon provisoire a été installé en attendant un matériel historique plus adéquat, photo Philippe-Enrico Attal

La gare de Compiègne compte désormais une nouvelle voie. Particularité, celle-ci est installée sur le quai en direction de Paris juste devant le monument de la déportation. A l’endroit où se trouvent les voies qui desservaient les directions de Soissons et Pierrefond, 48 000 prisonniers du camp de Royalieu prirent les trains qui les emmenèrent vers l’Allemagne. Il existe depuis quelques années une stèle qui rappelle le sort qu’ils ont subi. Le quai lui même est classé monument historique depuis 1997. Le camp de Royalieu autrefois investi par l’armée vient de devenir un mémorial de la déportation. Lire la suite sur Transports Urbains…



RER E: une gare à l’Evangile


La gare de l'Evangile s'intercalera entre celles de Magenta et Pantin, photo Philippe-Enrico Attal

La gare de l'Evangile s'intercalera entre celles de Magenta et Pantin, photo Philippe-Enrico Attal

Bientôt 10 ans qu’on nous la promet. La nouvelle gare de l’Evangile va enfin sortir de terre. Située sur le RER E entre Magenta et Pantin, la future station va être édifiée aux pieds de l’ancienne gare d’Est- Ceinture de la Petite Ceinture qui permettait jusqu’en 1934 de faire la correspondance entre les voies de la banlieue Est et la ligne circulaire. Il s’agit aujourd’hui de desservir un quartier à la frontière des 18e et 19e arrondissements parisiens en pleine mutation. Le centre d’activité de Cap 18, la Cité des Sciences de la Villette ou encore le centre économique de La Plaine Saint-Denis, autant de lieux qui se trouveront à quelques encablures de la gare. Lire la suite sur Transports Urbains…



Démolition de la Gare d’Auteuil


Le BV de la Gare d'Auteuil préservé par le chantier de démolition, photo Philippe-Enrico Attal

Le BV de la Gare d'Auteuil préservé par le chantier de démolition, photo Philippe-Enrico Attal

24 ans après la fin de l’exploitation ferroviaire de la ligne d’Auteuil, c’est au tour de la gare d’Auteuil de voir une page se tourner. L’abandon de la section Henri Martin – Auteuil Boulogne à la faveur de la mise en service de la branche ouest du RER C a conduit à la désaffection complète de l’important site de la gare d’Auteuil autrefois correspondance entre la ligne d’Auteuil et la Petite Ceinture Rive Gauche. Ses emprises qui comprenaient au plus fort de l’exploitation un dépôt vapeur et une dizaine de voies suscitent depuis quelques années les convoitises dans ce quartier cossu de la capitale. La plate-forme qui est toujours la propriété de RFF a été transformée en promenade verte tandis qu’une procédure de fermeture a été engagée en 2008 concernant la partie comprise entre Passy-La Muette et Auteuil-Boulogne. Lire la suite sur Transports Urbains…



Le tram-train T4 en concertation


Le tram-train T4 en concertation

Le tram-train T4 en concertation

Un seul tram-train circule pour l’heure en France et il est en concertation. Une consultation dont le but est justement de lui conférer le caractère d’un véritable tram-train. Mise en service en 2006, la ligne de tramway T4 circule en banlieue parisienne de Bondy à Aulnay-sous-Bois. Construite en intégralité sur l’infrastructure ferroviaire de l’ancienne ligne des coquetiers, seul son matériel tram la différencie des autres lignes exploitées par la SNCF. Plus pour très longtemps puisque le T4 doit être prolongé sur la chaussée vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Les élus de ces communes très mal desservies avaient d’ailleurs bruyamment manifesté leur mécontentement au moment de l’inauguration du tramway. A l’horizon 2015, ce sont près de 5 millions de voyageurs annuels qui pourraient se retrouver sur la ligne qui fait la jonction entre les RER B et E.
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Le T2 à l’essai à la Porte de Versailles


Le T2 à l'essai Porte de Versailles, photo Philippe-Enrico Attal

Le T2 à l'essai Porte de Versailles, photo Philippe-Enrico Attal

C’est la dernière ligne droite pour le Tram T2 Issy – La Défense avant son prolongement de 2,3 kms jusqu’à la Porte de Versailles. En travaux depuis 2005, la mise en service du tronçon d’Issy Val-de-Seine à la Porte de Versailles est prévue pour novembre 2009. Le 10 août, la caténaire a été mise sous tension et c’est le 24 août que les essais ont commencé sur la nouvelle ligne. Quelques semaines seulement pour assurer la formation des personnels et les derniers réglages. Sur le terrain, on procède aux finitions, aménagements des trottoirs et équipement des stations. Lire la suite sur Transports Urbains…



La couverture des voies avance Gare d’Austerlitz


La gare d'Austerlitz en travaux, photo Philippe-Enrico Attal

La gare d'Austerlitz en travaux, photo Philippe-Enrico Attal

La dalle de couverture des voies de la Gare d’Austerlitz ne cesse de gagner du terrain. Peu à peu, c’est l’ensemble du faisceau de voies qui disparaît au profit du nouveau quartier de Tolbiac dont les éléments comme la bibliothèque François Mitterand font désormais partie du paysage. La nouvelle Avenue de France, prolongée jusqu’à Austerlitz à hauteur du Pont Charles de Gaulle par l’Avenue Pierre Mendès-France est installée sur cette dalle. A cette occasion, les voies 1 à 5 de la gare ont été reconstruites et se trouvent désormais totalement sous la nouvelle avenue. Une seconde phase de couverture est actuellement en chantier visant à couvrir la partie située entre les voies 5 et 12. Lire la suite sur Transports Urbains…



Quel tracé à l’ouest pour le RER E ?


Le RER E sera-t-il en correspondance avec la ligne C à la Porte Maillot, photo Philippe-Enrico Attal

Le RER E sera-t-il en correspondance avec la ligne C à la Porte Maillot, photo Philippe-Enrico Attal

C’est bientôt l’heure du débat pour le prolongement ouest de la ligne E du RER. Mise en service en 1999, la ligne créé une alternative au RER A saturé grâce à sa pénétrante entre la Gare Magenta près des gares du Nord et de l’Est et le quartier de Saint-Lazare. Mise en service en même temps que la ligne 14 du métro contre laquelle elle fut un temps en concurrence, la question de son prolongement au delà de Saint-Lazare revient dans l’actualité. A l’origine du projet, il était question de poursuivre en reprenant dès Saint-Lazare la branche de Saint-Nom-la-Bretêche par le biais d’un souterrain débouchant à hauteur de Pont-Cardinet. Lire la suite sur Transports Urbains…



Des travaux pour l’automatisation de la ligne 1


La ligne 1 au Pont de Neuilly, photo Philippe-Enrico Attal

La ligne 1 au Pont de Neuilly, photo Philippe-Enrico Attal

L’automatisation de la ligne 1 se poursuit. Depuis quelques semaines, les façades de quai d’abord installées à la station Bérault se déploient progressivement. On les trouvent désormais au Pont de Neuilly ou encore à l’Esplanade de La Défense. Leur généralisation permettra d’exploiter un métro automatique en remplacement du MP 89 à cabine de conduite. En attendant ce jour, les travaux préparatoires se poursuivent. Toutes les stations de la ligne sont profondément modifiées et rénovées dans un style épuré qui rappelle les premières années de la ligne désormais centenaire. La plupart de ces travaux d’importance s’effectue de nuit de manière à ne pas gêner l’exploitation d’une des lignes les plus chargée du métro. Lire la suite sur Transports Urbains…



Une nouvelle gare pour Montpellier


La colonnade de la gare sera préservée, photo Philippe-Enrico Attal

La colonnade de la gare sera préservée, photo Philippe-Enrico Attal

Bon départ pour le projet de rénovation de la gare de Montpellier. Alors que la nouveauté devrait arriver dans quelques années du côté de Boirargues avec une gare TGV, on s’active en centre ville pour la mutation du B.V. historique de Saint-Roch. Édifié en 1844, il a su évoluer au fil du temps, face à un trafic toujours plus important. C’est à la fin de l’année 2008 que Guillaume Pépy et Georges Frêche, le président de la Région sont tombés d’accord sur l’idée de relancer un projet dans les cartons depuis déjà quelques temps. En clair, 50 à 60 millions d’euros permettront les aménagements nécessaires à la nouvelle gare dont la mise en service est espérée pour la fin 2013. Lire la suite sur Transports Urbains…



Transdev roule pour le grenelle de l’environnement


A Montpellier, la ligne 1 sera prolongée au nord, pour rencontrer la ligne 3, photo Philippe-Enrico Attal

A Montpellier, la ligne 1 sera prolongée au nord, pour rencontrer la ligne 3, photo Philippe-Enrico Attal

C’est le 30 avril dernier que Jean-Louis Borloo ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire a présenté les 50 projets de transports urbains retenus dans le cadre du Grenelle de l’environnement. 14 d’entre eux concernent le groupe de transport Transdev qui obtient près de 300 millions sur les 800 alloués. Des crédits qui vont servir à la création de nouvelles lignes de tramways ou à l’extension d’infrastructures déjà existantes. Dans des agglomérations moins importantes, il s’agira de mettre en place des BHNS, entendez des bus à haut niveau de service, un concept de site propre qui rappelle le tramway tout en conservant l’autobus. Côté extension de lignes, on retrouve notamment Strasbourg avec 3 prolongements prévus pour la ligne A, Mulhouse avec les lignes 1 et 2 ou encore Montpellier qui rallonge la première ligne de son tramway à la rencontre de la future ligne 3. Lire la suite sur Transports Urbains…




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