Portes palières pour la ligne 1 du métro parisien


Expérimentation des façades de quai à la station Porte Maillot

Expérimentation des façades de quai à la station Porte Maillot

Coup d’accélérateur pour l’automatisation de la ligne 1 du métro, Vincennes – La Défense. Depuis le mois de février le chantier a franchi une étape importante avec l’installation de façades de quais. C’est d’abord à la station Porte Maillot sur le quai mort en direction de Vincennes qu’a été testé cet équipement avant sa généralisation en ligne. Dans cette station à 4 voies, ancien terminus intermédiaire de la 1, les portes palières ont été installées sur toute la longueur du quai interdit au public. L’an passé, différents constructeurs avaient proposé leurs modèles à la RATP en vue d’un déploiement sur la très chargée ligne 13 Châtillon – St Denis Asnières. Des stations parmi les plus fréquentées comme Invalides ou Saint-Lazare avaient été équipées à titre provisoire de ces installations. Lire la suite sur Transports Urbains…



Rénovation station Châtelet: Les grands moyens


La station Châtelet le jour de réouverture,   (photo Philippe-Enrico Attal)

La station Châtelet le jour de réouverture, (photo Philippe-Enrico Attal)

L’automatisation de la ligne 1 du métro parisien, Vincennes-La Défense s’accélère. Toutes les stations de la ligne sont en rénovation complète. Les carrossages publicitaires déployés dans les années 60 sont retirés et la pose d’un carrelage blanc style 1900 est en cours. Ces travaux sont le prélude à la généralisation des façades de quais automatiques rendues indispensables par la disparition des conducteurs dans les trains. Commencée au mois de février à la station Bérault, l’opération se poursuit. C’est dans ce cadre qu’il est apparu nécessaire de refaire totalement les quais de la station Châtelet. Un vrai casse tête quand on sait que la ligne 1 est la plus chargée du réseau et que la station Châtelet est en correspondance avec 5 lignes de métro et 3 lignes de RER. Lire la suite sur Transports Urbains…



Vacances d’hiver pour le Funiculaire de Montmartre


La cabine du funiculaire est emportée par une grue

La cabine du funiculaire est emportée par une grue

Le funiculaire de Montmartre profite de la basse saison touristique pour se refaire une santé. Le 7 janvier 2009 à la faveur d’une interruption totale de trafic, une importante grue de levage a soulevé une des cabines avant de la poser sur le sol devant la station inférieure du funiculaire. Préalablement, des techniciens avaient désolidarisé la cabine de son chariot de roulement. Le tout a ensuite quitté la capitale pour permettre d’effectuer une révision totale de des différents équipements. Il s’agit surtout de prévenir un accident du type de celui qui a affecté le funiculaire en 2007. Lire la suite sur Transports Urbains…



Du nouveau sur le tram parisien


Le Citadis du tram T2 en retournement à Issy-Val-de-Seine

Le Citadis du tram T2 en retournement à Issy-Val-de-Seine

Sur le T3, la ligne des maréchaux, le prolongement à la Porte de la Chapelle a été voté à l’unanimité le 16 décembre au Conseil de Paris. Plus rien ne s’oppose au démarrage des travaux dans les premiers mois de l’année 2009. Reste une inconnue, les rails pousseront-ils jusqu’à la Porte d’Asnières voire la Porte Maillot comme le proposent les élus de l’UMP ? La ville qui prend à sa charge 75 % du financement des 14 kilomètres prévus souhaite une participation de l’Etat au delà de la Porte de la Chapelle. La politique des grands travaux envisagée par l’Etat pourrait apporter une solution sur ce dossier. Lire la suite sur Transports Urbains…



Le tram de Montpellier prolongé à Odysseum


Le tramway Citadis de Montpellier-Philippe-Enrico AttalC’est parti pour le prolongement de la ligne 1 du tram vers Odysseum. Le centre commercial aux portes de Montpellier qui allie culture et commerces doit connaître une nouvelle extension en septembre 2009 avec l’ouverture d’un hyper et de nombreuses enseignes. A cette occasion le tram avance de 800 mètres pour se porter au coeur du nouvel ensemble. Les travaux ont démarré le 25 septembre avec la première soudure en présence des officiels dont Georges Frêche, président de la région et de l’agglomération et Hélène Mandroux maire de Montpellier. Tout doit être terminé pour mai 2009 qui verra les premières circulations à blanc. Lire la suite sur Transports Urbains…



Des Microbus électriques à Montmartre


Le Microbus électrique à l'essai dans les rues de Montmartre

Le Microbus électrique à l'essai dans les rues de Montmartre

La ligne du Montmartrobus à Paris va-t-elle s’équiper du Microbus de Gruau ? Depuis quelques jours la RATP fait rouler dans les rues de la butte un microbus version électrique aux couleurs de la TAN, le transporteur public de l’agglomération nantaise. Equipée jusqu’alors de minibus Oreos 55 version électrique, la ligne est pour l’heure la seule de la RATP exploitée intégralement en version électrique. Le Microbus qui équipe déjà les 3 lignes de Traverse de Paris ne s’était pas encore décliné en version électrique. La série de tests effectués actuellement sans voyageurs sur une ligne au profil difficile pourrait servir à valider ce matériel pour une commande du transporteur parisien. Reste à savoir si la faible capacité de ce minibus sera suffisante pour une ligne au trafic important pour une rocade de quartier.



Journées du patrimoine au musée des transports urbains


Fermé depuis son déménagement de Saint-Mandé, le musée des transports urbains a organisé une présentation de véhicules anciens face à l’hôtel de ville de Chelles, sa nouvelle ville de résidence. Un avant goût avant une réouverture prochaine.

Bus ancien exposé devant la mairie de Chelles

Bus ancien exposé devant la mairie de Chelles

Grande première pour le musée des transports urbains. Pour la première fois depuis le transfert dans le nouveau site de Chelles, l’association pour le musée (amtuir) a organisé une manifestation dans les rues de la cité de Seine et Marne. Il s’agissait avant tout de prendre contact avec le public et de faire savoir que le musée se trouve désormais dans sa ville. Et quoi de plus indiqué que les journées du patrimoine pour faire découvrir… le patrimoine des transports urbains. Durant le week-end du 20 et 21 septembre 2008, des autobus anciens ont donc été présentés devant la mairie de Chelles à la grande joie d’un public de connaisseur et d’enfants émerveillés. On y reconnaissait en effet certains des autobus parisiens qui ont sillonné la capitale et la banlieue ces dernières décennies, tel le célèbre TN Renault à plateforme qui à travers ses nombreuses versions est toujours dans les mémoires. Plus proche de nous, le Saviem SC 10 devait lui aussi rappeler des souvenirs moins anciens. Un autocar pour Le Creusot était également là pour montrer que la collection du musée ne se limite pas, loin s’en faut à la région parisienne.
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Des projets pour le tram de Montpellier


La gare de Courtnonterral sur la future ligne 2 du tram de Montpellier-Philippe-Enrico-Attal

La gare de Courtnonterral sur la future ligne 2 du tram de Montpellier (photo Philippe-Enrico Attal)

Alors que devraientt démarrer bientôt les travaux de la ligne 3 ainsi que deux prolongements de la ligne 1 à chaque extrémité, qu’une ligne 4 vers le nouveau stade de rugby, ou une ligne 5 vers Clapiers sont en projet, il n’est question ces derniers temps que d’un prolongement de la ligne 2 de Saint-Jean-de-Védas vers Poussan. Particularité, la ligne se terminerait en dehors de l’agglomération de Montpellier desservant les communes de Fabrègues, Cournonterral, Cournonsec, Montbazin et Poussan aux portes de Sète. Un tramway qui pourrait bien à plus long terme finir sa course à Sète à la faveur d’une fusion des agglomérations de Sète et Montpellier. Lire la suite sur Transports Urbains…



Le tramways de Reims grandeur nature


Présentation du tram Citadis de Reims à Paris

Présentation du tram Citadis de Reims à Paris

Alstom a choisi la fête de la mobilité au Trocadéro pour présenter à Paris la maquette grandeur nature du citadis de Reims. Présenté sous chapiteau, le public avait accès à un module figurant l’avant de la future rame de tramway.

Comme on le voit dorénavant dans les grandes villes, le design fait référence à la culture locale. Après la proue d’un navire à Marseille ou encore un nez d’avion à Toulouse, Reims a choisi d’évoquer le vin le plus célèbre du monde, le champagne. La forme de la face avant du citadis dessinée par le cabinet MDB Design évoque donc une flûte de champagne, un choix approuvé par la population après une consultation locale en 2007. L’aménagement intérieur, plus classique rappelle le T3 à Paris.

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Montpellier, le tram n’ira pas à la plage


A Montpellier, le tramway est dans l’impasse. Au propre comme au figuré. La nouvelle ligne ne mènera nulle part… ou presque. Censée desservir le bord de mer et les villes du littoral, le tram s’arrêtera à 800 mètres des plages. A moins que ne s’esquisse une solution de compromis…

Une rame de la ligne 1 face à la gare, photo Philippe-Enrico Attal

Une rame de la ligne 1 face à la gare, photo Philippe-Enrico Attal

On connaît depuis longtemps déjà l’effet tramway sur les échéances électorales locales. Les études sont lancées dès les élections passées, la décision finale adoptée après enquête, les travaux démarrent ensuite pour une inauguration entre 6 et 12 mois avant la nouvelle échéance. Si le calcul est bon, la ligne fonctionne à plein après les inévitables incidents liés à toute nouvelle mise en service. L’équipe en place profite des effets positifs dégagés par la nouvelle infrastructure et tout le monde y trouve son compte. C’est bien sur ce schéma que se construisent toutes les nouvelles lignes de tram en France aujourd’hui.

Elections municipales obligent, on a assisté en 2006 et 2007 à toute une série d’inaugurations de Paris à Mulhouse en passant par Le Mans, Marseille ou Nice pour ne citer que ces quelques villes. A Montpellier aussi on a inauguré en 2006 et c’est une très longue ligne 2 qui traverse la communauté d’agglomération de Saint-Jean-de-Védas à Jacou. Les élections passées, on va désormais se consacrer à la ligne 3, celle qui doit relier Montpellier et l’agglomération à la mer. A la mer ? Pas tout à fait, puisque la ligne doit s’arrêter 800 mètres avant le sable fin alors que certains espéraient encore la voir arriver jusqu’au coeur de Palavas. Lire la suite sur Transports Urbains…




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